Le Vendredi 18 octobre dans le cadre du Parcours Culturel, les élèves de 3e ont participé à l’opération les “Ecrans de l’aventure”.
Depuis 1992, la Ville de Dijon accueille le rendez-vous cinématographique désormais incontournable des aventuriers.
C’est tout d’abord un festival destiné à proposer au public quinze films sélectionnés par un jury de professionnels. Diffusés dans deux salles de cinéma dijonnaises, l’Olympia et le Darcy, ces œuvres inédites et présentées lors d’avant-premières font découvrir un certain nombre de portraits d’aventuriers ou d’aventures particulières : dépaysement et émotions garantis !
Cette année, les élèves de 3e des Marcs d’Or ont pu assité à la projection du film Vertige aux Marquises : Figure de la slackline en France et à l’international, Nathan Paulin a embarqué sur Maewan, le voilier d’Erwan Le Lann, avec Antony Newton, direction les marquises.
Objectif, être les premiers à réussir une highline entre les pics rocheux de ces îles du bout du monde. Un film hallucinant avec une highline de 370 mètres de longueur sur des sommets encore vierges, au cœur de l’océan Pacifique.
lls ont découvert comment aller d’un point A à un point B, quand le chemin paraît impossible à emprunter… Un faux pas et c’est la chute, inévitable… mais aussi du BASE jump, sport extrême consistant à sauter depuis des objets fixes équipé d’un parachute et non depuis des avions.
Un travail en amont avec leur professeur de Français avait été réalisé sur le mot “Aventure” et toute sa richesse. Cette projection sera suivie d’une écriture d’invention dans laquelle les élèves seront les auteurs et héros d’une aventure.
La classe de 3ePP, équipe de journalistes d’un jour