Benjamin Flao et son complice Fred Bernard pour leur bande dessinée Essence (une réflexion sur la consommation d’énergies fossiles et au cynisme des grands groupes pétroliers), et Delphine Coulin pour son roman Une fille dans la jungle (une descente en enfer même pour nous qui suivons le destin de jeunes voire très jeunes enfants migrants qui tentent de survivre après la destruction de la jungle de Calais, une honte ineffaçable pour nos pays de liberté et des droits de l’homme).
Une quinzaine d’élèves du lycée engagés dans l’Échappée littéraire de cette année ont fait le déplacement à Dôle avec nous pour assister à la remise des prix.
Il nous a fallu, à la photographe Roxanne Gauthier, l’enseignante de français Mme Lhuilier, et à votre serviteur le documentaliste, ruser et travailler presque en individuel avec nos élèves pour produire de belles images reflétant leurs lectures (des reprises, interprétation et détournements de cases ou planches des BD Epiphania et Essence) et leur propre formation : maçons, peintres en bâtiment, intervenants sur patrimoine bâti. Au final, toutes les images réalisées et mises en place par les élèves donnent une très belle exposition que Benjamin Flao a adoré ! Il a aimé que des jeunes puissent travailler sur son travail graphique et sur les couleurs qu’il aime ! L’expo sera d’ailleurs visible dès lundi prochain dans le hall d’honneur de l’établissement.
Le spectacle donné par les élèves de 10 établissements de Bourgogne Franche-Comté a été remarquable, une fois de plus, avec quelques représentations qui faisaient oublier de respirer ou faisaient dresser les poils sur nos bras et brouillaient même parfois nos yeux. Nos élèves, pourtant peu à l’aise avec le spectacle vivant, ont apprécié et bien observé chaque représentation. Ils ont par contre unanimement adoré les prestations des trois groupes de musique sélectionnés pour la première Échappée musicale ! Trois groupe de musique de style très différent, mais uniquement composés de lycéen.ne.s
L’ambiance était très bonne enfant et extrêmement chaleureuse, très respectueuse du travail des élèves sur scène.
Un grand moment qui a permis de montrer à nos élèves qu’il était possible de s’investir dans la lecture et en faire autre chose que des fiches ou des interrogations écrites ou orales, et que l’on pouvait même trouver du plaisir à la lecture ! Et que celle-ci pouvait nous entraîner dans des représentations autres que mentales, et même nous faire réfléchir sur notre époque, et provoquer des besoins d’expression. Le bonheur, quoi !
Un grand merci encore à Céline Gauvin du Conseil Régional pour l’organisation de cette manifestation, aux auteurs d’être venus nous parler avec passion de leur métier et de leur livre, et au Conseil régional pour les subventions allouées à l’achat des ouvrages, aux rencontres d’auteurs et à notre venue à Dôle, à notre photographe partenaire pour son travail et son implication dans cette opération, et aux élèves qui ont finalement réussi à passer outre leur premier réflexe de recul et de refus de lecture.
Le documentaliste, rapporteur du jour