Mardi 15 janvier dernier nous sommes partis en visite des ateliers Décors et costumes de l’opéra de Dijon, rue Marbotte ainsi que de l’Auditorium.
Camille PERNELET, attachée à l’action culturelle de l’Opéra, nous a expliqué les différents ateliers : la menuiserie, la métallerie, les décors peints et également les costumes où nous avons retrouvé Julie Lardrot, plasticienne et couturière, qui nous a coaché pour la réalisation de nos maquettes. Julie a montré le travail de son équipe autour de l’Opéra La Finta Pazza qui sera bientôt jouer à Dijon : les esquisses, des costumes en cours de fabrication et d’autres terminés… Cette visite a été intéressante : quelques vieux décors peints sont stockés là pour mémoire, de vieux costumes en attente de destruction, après 5 ans de stockage, les nombreux corps de métier nécessaire à la réalisation des décors.
En milieu de matinée, nous sommes allés à l’Auditorium pour y découvrir les machineries. Retour sur le projet avec explications autour de la maquette, visite du hall d’accueil de de bois et marbre, la grande salle de spectacle pouvant accueillir 1600 personnes, l’immense scène modulable de 1000m2 et enfin le sous-sol avec ses piliers métallique pouvant être démontés selon les projets de mise en scène.
A venir le 28 janvier l’installation de l’exposition des maquettes au Grand Théâtre et le 1er février la rencontre avec la scénographe.
Quelques élèves de 1 Bac ORGO TP CB, journalistes d’un jour