Les 3e sèment encore

Quelques élèves de 3e continuent l’atelier jardinage avec les AED. Au programme : semis d’œillets d’Inde (les précédents n’ont pas tenu), salades, ciboulette et oseille.

Les plants seront repiqués dans un carré potager donné par M. G. l’an passé.

Merci à Arnaud, Corentin et Vivien pour leur implication et leur participation.

Marie, journaliste d’un jour

Fausses nouvelles

L’établissement a la chance d’exposer en son sein une exposition du CLEMI et de la BNF sur l’histoire des fausses nouvelles en tout genre et ce jusuq’à la fin de l’année.

Les élèves de 1B2 ont travaillé dessus par le truchement d’un jeu de carte élaboré par une documentaliste et un enseignant de français de l’académie (EREA de Beaune) et en en discutant avec leur professeur de français et le documentaliste. Cette séance servira l’an prochain à amorcer le travail sur l’information et la prochaine édition de la semaine des médias et de la presse à l’école.

M. L. et M. G.,

journalistes comploteurs du jour

Une nouvelle aire de stockage pour les peintres

Les élèves de bac pro UFA TP continuent à travailler sur des surfaces planes. Ils réalisent en effet une aire de stockage pour les peintres en bâtiment. Adossée aux atelier, elle leur permettra d’entreposer leurs échafaudages par exemple.

Cette aire a été prise sur une friche entre deux bâtiments. Il aura fallu nettoyer et aplanir le terrain avant de le terrasser de plusieurs bétons différents, dont un béton désactivé en cours de lavage. Il reste une chape à couler pour rendre le passage praticable et sûr, ce qui sera fait dans les semaines qui viennent.

Adrien et Thierry, journalistes d’un jour

Atelier jardinage : les élèves repiquent !

Malgré des conditions de présence difficiles (COVID-19, les stages, les vacances et les mini-reconfinements), les élèves de 3e, grâce à un financement de la MDL, continuent les plantations pour le jardin potager.

A partir de graines qu’ils ont semé, et en suivant les conseils bienveillants de Marie, AED, et Jérémy T. (ancien AED et professeur d’anglais UFA) ils ont repiqué : un mélange de fleurs champêtres, des cosmos, des coquelicots, de l’oseille, de la glycine et des physalis (l’amour en cage).

Restent actuellement en pot en Vie scolaire quelques aromatiques, du basilic et de la ciboulette , ainsi qu’une pousse survivante d’œillet d’Inde.

 

 

 

Les plantations sont pour l’instant installées dans des bacs déposés sur les marches de l’amphithéâtre côté finition pour recevoir un maximum d’ensoleillement.

Marie, Gabin, Edenrick, Jérémy,

journalistes d’un jour

 

Le lycée bientôt refuge LPO ?o)

Les mésanges ont pris leurs quartiers dans les nichoirs fabriqués et posés au lycée.

Mais ce n’est pas la seule espèce à s’installer au lycée, parfois même dans les locaux !

Un rouge queue noir (https://commons.wikimedia.org/)

Ainsi, nous avions aussi une nichée de rouge queue noir dans le gymnase  ! Après quelques galères (oisillons pris dans les filets de badminton), les jeunes ont quittés le nid via la mezzanine.

Francis, journaliste d’un jour

Les travaux se terminent

Les travaux sur l’escalier menant de la cour inférieure aux installations techniques et au gymnase sont en passe d’être achevés. En effet, les élèves de 2eme année UFA révèlent le béton désactivé posé hier en fin d’après-midi, profitant du beau temps éphémère, et nettoient les abords, jouant des seaux d’eau et de divers brosses et balais.

Ne reste qu’à faire poser les rambardes !

Cet escalier aura mobilisé plusieurs classes (3ePP, bac pro gros oeuvre, Bac Pro UFA TP…). Et plusieurs années, les chantiers ayant été trop souvent arrêtés à cause des intempéries ou de la pandémie.

Un grand merci à toutes celles et ceux qui ont œuvré pour cet ouvrage.

Laurent, journaliste d’un jour

Mésanges au lycée : les paparazzi ont réussi leur coup !

A force de patience et d’embuscades, nos paparazzi ont réussi à surprendre le retour d’un parent venu ravitailler sa marmaille affamée ! Pour repartir aussitôt en chasse…

Prudence ! un intrus stationne devant le nichoir…
Oui, oui, j’arrive !
Même pas 10 secondes de répit, j’y retourne !

 

 

 

 

 

 

 

 

O. et L., les paparazzi du jour

Le mystère des menuiseries extérieures résolu !

Il y a quelques temps, une activité fébrile se déroulait devant la cantine : bruits de scie circulaire, mini-pelleteuse, gâchage de béton…

Des tables de pique-nique ?

Et bien oui ! Le CVL, en lien avec le chef de cantine, a proposé d’installer des tables de pique-nique pour les beaux jours devant la cantine ! Une entreprise est venue pour finaliser les tables, creuser de mini-fondations, couler le béton et fixer les tables, tout en recouvrant le tout du revêtement rouge de la cour. En effet, afin de ne pas gêner le travail des jardiniers, les tables ont été posées devant les zones gazonnées.

Désormais, certains élèves pourront manger dehors. Toutefois, ce n’est pas un service à table ! Ils devront donc prendre leur plateau comme d’habitude, et retourner à l’intérieur pour l’y déposer le moment venu.

Un grand merci à l’équipe de cuisine, à l’Intendance et à la Direction pour cet aménagement bienvenu !

Pour le CVL, Maud et Enzo

« Il y a encore du chemin à faire pour voir plus de femmes sur les chantiers »

Je vous relaie l’adresse, sur le site de la Fédération Française du bâtiment, d’un entretien exclusif avec Sylvie Faure, présidente régionale du Groupe femmes FFB,   donné à Batiactu. Elle aborde les sujets actuels comme la féminisation du secteur et de l’écologie, alors que la crise du coronavirus et, désormais, les pénuries de certaines matières premières, font trembler les entreprises du bâtiment. 

L’article en cliquant sur ce lien.

Le documentaliste,

transmetteur du jour