Des nouvelles des projets cinématographiques aux Marcs d’Or

2 projets sont mis en place depuis le début de l’année scolaire 2020-2021

 

Avec la situation sanitaire et la fermeture des salles de cinéma, nous avons dû abandonner pour le moment nos séances de visionnage en salle. Les 1ères étaient prévues les 9 et 16 novembre derniers. Nous espérons que tout revienne à la normale afin de pouvoir découvrir les 3 films pour le moment choisis pour le prix Jean Renoir : Sole de Carlo Sironi, La Nuée de Just Philippot et Slalom de Charlène Favier

Pour le 1er trimestre de Lycéens au cinéma, ce sont le film Panique, de Julien Duvivier et le documentaire d’Antoine Page C’est assez bien d’être fou qui sont proposés.

Ce mercredi 9 décembre, les  professeur.e.s engagé.e.s dans le projet Lycéens au cinéma, en compagnie des 2 référents académiques Théo Nesme (Dijon) et Marc Frelin (Besançon) ainsi que du réalisateur  Antoine Page ont assisté à une visioconférence autour. Les éclairages donnés et les échanges ont été fructueux durant 1h30.  Ce conte documentaire est vraiment une très belle découverte visuelle et émotionnelle qui résonne à merveille dans le contexte dans lequel nous vivons aujourd’hui…. 

Si la situation devait durer, l’ensemble du projet cinéma pourrait muter en un travail plus large sur le documentaire d’Antoine Page, C’est assez bien d’être fou autour des thème du voyage, du road-movie, de la liberté, du conte, du street-art en visant l’interdisciplinarité : Lettres-Histoire-Géo – Arts appliqués – Disciplines professionnelles (AFB en particulier) et Documentation…

Isabelle & Emmanuelle,

journalistes d’un jour