Le jeudi 15 octobre dans le cadre du Parcours Culturel, les élèves de 3e ont participé à l’opération les “Ecrans de l’aventure”.
Depuis 1992, la Ville de Dijon accueille le rendez-vous cinématographique désormais incontournable des aventuriers.
C’est tout d’abord un festival destiné à proposer au public quinze films sélectionnés par un jury de professionnels. Diffusés dans deux salles de cinéma dijonnaises, l’Olympia et le Darcy, ces œuvres inédites et présentées lors d’avant-premières font découvrir un certain nombre de portraits d’aventuriers ou d’aventures particulières : dépaysement et émotions garantis !
Cette année, les élèves de 3e des Marcs d’Or ont pu assister à la projection du film “Less is more”.
La Surf Island Family est une famille de surfeurs-aventuriers au style de vie atypique, intrigant et inspirant. Enseignants à mi-temps sur l’Ile de Ré, les parents sillonnent le globe les six autres mois de l’année avec leurs deux enfants. Loin de la surconsommation, à la rencontre des vagues et des autres dans une vie simple et épurée, nous embarquons avec eux pour l’Indonésie. Mais rien ne se passe comme prévu, nous nous dirigeons alors vers une destination pour le moins inattendue.
Objectif, prendre le temps de vivre, suivre son rêve et travailler pour l’atteindre. Le film porte bien son nom : “Moins c’est plus”. À la fin de la projection, les élèves ont pu échanger avec la famille Joubert sur ce parcours inspirant.
Un travail en amont avec leur professeur de Français avait été réalisé sur le mot “Aventure” et toute sa richesse. Cette projection sera suivie d’une écriture d’invention dans laquelle les élèves seront les auteurs et héros d’une aventure.
Medhi, Benjamin et Ylber,
journalistes d’un jour