Championnats académique de Badminton filles

Mercredi 12 février avait lieu à Semur-en-Auxois les championnats académique de badminton.

Une équipe de filles défendait les

En plein match

couleurs du lycée. Les filles battent l’équipe féminine de Semur, championne départementale en titre !

L’équipe au complet

Elles se classent  du coup 2ème sur 4, ce qui représente une excellente performance !

Pour participer aux championnats de France à Voiron , il faudra passer par le repêchage.

Bravo à elles et merci à M. Vadot qui les a accompagner.

Christiane, entraîneuse et journaliste d’un jour

César des lycéens : les lycéens au Cap Vert

Les élèves de Terminale désignés comme jurés pour les César des lycéens ont commencé leur marathon de visionnage des films en course pour le prestigieux prix de l’industrie du cinéma. Ils ont vu hier lundi 2 films au Cap Vert, et y sont à nouveau aujourd’hui. Intenses moments, et attention soutenue pour des élèves qui, bien qu’habitués à consommer de l’image, n’ont pas pour coutume de visionner autant de films en si peu de temps sous l’impérieuse nécessité de les analyser, de les apprécier à l’aulne de ce qu’ils ont appris en classe de français. La critique de film est un art qui requiert de nombreuses connaissance et de compétences !

Les prochaines séances se feront à l’internat du lycée, les élèves étant en majorité des interne. Des aménagement spéciaux sont prévus pour les externes afin qu’ils puissent visionner les film en même temps que leurs camarades.

Olivier, journaliste d’un jour

Les 3ePM au forum de Longvic

LES 3e au

Forum De Longvic

La charpente et l’ébénisterie, biens présentes

Le jeudi 06 février 2020 dans le cadre de la Découverte Professionnelle et du Parcours Avenir, avec leur professeur principal, les élèves de 3ème se sont rendus à Longvic à l’Espace Jean Bouhey pour le Forum Post 3eme ouvert à tous les collégiens.

Ce Forum, piloté par l’éducation nationale (Bassin de Dijon), accueille les élèves de 3ème d’une trentaine d’établissements du département (accompagnés de leurs professeurs).

Les élèves ont pu découvrir les filières proposées par une dizaine de lycée et 2 CFA. Étaient présents aussi l’ONISEP et le CIO.

Plus de 2000 élèves des classes de troisième du bassin de Dijon ont été reçus et informés sur les possibilités de leur orientation. Nous nous sommes rendus en bus à cette occasion et ce forum a été par ailleurs ouvert aux familles le samedi.

Nous avons pu circuler et rechercher de l’information auprès des 14 lycées du bassin de Dijon qu’il s’agisse de la voie générale ou professionnelle.

C’était un moment incontournable pour la construction du projet d’orientation des élèves.

Un de nos élève démontre la taille de pierre

Un de nos élève démontre la taille de pierre

Filipp, journaliste d’un jour

Les UPE2A au musée archéologique

Les UPE2A ont visité le musée archéologique en suivant la visite sur la Bourgogne du Moyen Âge. A l’issu de la visite, ils ont travaillé à l’élaboration d’une lettre ornée typique de cette époque. Une première pour tous !

Voici un petit article rédigé par deux d’entre eux :

Musée Archéologique de Dijon

     Ce Musée a été crée au Moyen Age, entre 500-1500 (13 siècle ) . Il a été construit pour les moines chrétiens, qui passent toute leur vie là bas. Ils peuvent pas sortir, ils passaient le temps à écrire les livres et  apprenaient. Les moines ont 8 prières dans le jour, chaque prière dure 1h ou plus. Pour les livres ils écrivaient les histoires du guerre, la médecine, leur religion et les herbiers. l’herbier c’est un livre ou il y a les conseils pour chaque herbe, à quoi sert chaque herbe, comment faire pour avoir. Les livres peuvent dure 1 ans ou plus pour les écrire. ca dure trop longtemps  parce que l’écriture à cette époque était un peu difficile, ils écrivaient avec des « calames » encre de Chine ou  » la plume » et chacun a sa spécialité à écrire.  L’encre était crée avec différents manières  » la noix de galle » c’est un champignon que l’ont écrase pour avoir l’encre noir. Il a même la couleur rouge que les moines la créer avec le coquillage murex. Et pour la couleur violet ils ont écraser des plantes violet aussi. pour écrire il y avait un emplacement spéciale dans le bâtiment pour écrire , qui s’appelle le scriptorium . Il fessait très froid la bas et il y avait qu’une seul cheminer qui chauffe toute la pièce.

Feyriel et Oussama, journalistes d’un jour

Formation PLACO FRANCE

La classe de Term BCP AFB a bénéficié cette fois-ci d’une formation technique avec la société Placo France (qu’elle en soit ici remerciée) le 13  janvier 2020 sur « l’étanchéité à l’air ».

Implantation et fixation des suspentes « Intégra »

Pose de laine minérale IBR en 120 mm

Vue d’ensemble du TP avec l’isolant

Pose de la membrane « Vario »

Traitement des points singuliers

Groupe Term BCP AFB
Benoît, enseignant heureux et journaliste d’un jour

Tristesse rousse et sylvestre

Le vent qui a soufflé cette nuit a prélevé sa dîme en arrachant au sol le superbe sapin qui ornait le coin de l’aire TP.

Encore un déraciné…

Le colosse couché

 

L’écureuil, tout comme nous, est certainement inconsolable. Nous aimions la superbe de ce colosse vert et odorant, et aimions observer Sciurus vulgaris s’y réfugier.

Olivier, journaliste  d’un jour

« 100 minutes pour la vie », par Alexis

L’émission « 100 minutes pour la vie » rencontre un franc succès au lycée des Marcs d’or

Ce lundi 20 janvier 2020 au lycée des Marcs d’or, à Dijon, a eu lieu une opération de prévention pour tous les apprentis des Travaux Publics de l’ETPBFC. Cette opération s’appelle « 100 minutes pour la vie » et est organisée par l’OPPBTP, elle a pour but de sensibiliser les apprentis aux risques professionnels et à la sécurité sur les chantiers.

Déroulement de l’émission

L’émission s’est déroulée sous la forme d’un quiz. Plusieurs situations dangereuses sur les chantiers étaient montrées aux apprentis qui devaient à l’aide de télécommandes, proposer des réponses permettant de sauver la vie de celui qui était en danger. Les élèves devaient répondre le mieux et le plus rapidement possible, afin de faire gagner leur équipe. Le maître mot de cette émission est l’interaction avec les élèves.

 

Le suspens a été maintenu jusqu’à la fin, puisque le résultat final sera équilibré avec une victoire de 11 vies sauvées pour l’équipe bleue, contre 10 vies sauvées par l’équipe rouge. Un seul point d’écart !

Afin de rajouter un peu plus de compétition le meilleur apprenti lors de cet après-midi s’est vu gagner un google Home mini.

Cette émission était parfaitement orchestrée par Sébastien Bour qui a animé avec beaucoup de talent cet après-midi. Avec lui Adrien à la Régie qui a permis de créer une très bonne ambiance avec les sons, les lumières et les situations interactives.

 

Alexis (apprenti en 1ère année CAP Constructeur de route) et journaliste d’un jour

« 100 minutes pour la vie », par Antonin

C’est parti pour la 10ème édition de « 100 minutes pour la vie »

C’est le lycée des Marcs d’or qui a accueilli lundi 20 janvier 2020, en début d’après-midi, l’animateur Sébastien Bour et son régisseur Adrien. Ils venaient présenter aux apprentis de l’Ecole des Travaux Publics de Bourgogne-Franche-Comté, la nouvelle édition de l’émission « 100 minutes pour la vie ».

Cette intervention pour la formation à la sécurité est organisée par l’OPPBTP, l’organisme de prévention payé par les professionnels du secteur Bâtiment-Travaux publics. Parmi les autres partenaires, nous avons la fondation BTP, la SIST et le CCCA-BTP. Des élèves de différents niveaux étaient présents, les CAP constructeur de route, CAP conducteur d’engins, CAP canalisation et les terminales Bac Pro TP. Les élèves ont été plongés dans une bonne ambiance, grâce à des projecteurs qui diffusés une lumière verte tamisée.

Le but du jeu 

Répondre à différentes questions, le plus rapidement possible afin d’éviter des accidents que l’on peut retrouver dans le secteur du BTP. Grâce à des télécommandes interactives et des vidéos de mise en situation, les apprentis avaient la possibilité de modifier le futur et de sauver des vies. Une sorte de concours a été mis en place. 2 équipes, la bleue et la rouge s’affrontaient. L’équipe bleue a d’ailleurs remportée la partie avec 11 vies sauvées contre 10 pour les rouges.

Les 3 meilleurs apprentis ont été sur scène pour répondre à 5 dernières questions pour gagner un Google Home mini. Les finalistes ont été Maxence Chambard, Enzo Chalmin et Andréa Montelatici. Avec une fin très tendue c’est Andréa, apprenti en terminale Bac Pro TP au lycée des Marcs d’or qui a remporté la victoire.

Andrea Montelatici, gagnant de la finale.

Cette animation a su sensibiliser les jeunes sur les comportements dangereux au travail, pour éviter toutes sortes d’accidents sur les chantiers. Cette animation a beaucoup plu aux apprentis.

Anthonin (apprenti en première année CAP constructeur de route), journaliste d’un jour

« 100 minutes pour la vie », par Mattéo

« 100 minutes pour la vie » une 10ème année dans tous les lycées de BTP de Bourgogne

« 100 minutes pour la vie » est une émission à destination des apprentis des CFA du BTP. Le lundi 20 janvier, l’émission s’est déroulée au lycée des Marcs d’or à Dijon, dans la grande salle de réunion du lycée, en début d’après-midi.

Celui qui animait cet événement se nomme Sébastien Bour, il était accompagné d’Adrien en régie. L’intervention « 100 minutes pour la vie » est financée par l’OPPBTP (Organisme de prévention payé par les professionnels du secteur du Bâtiment et des Travaux publics).

Le déroulement de l’émission.

Cette émission se présente comme une sorte de quizz avec deux équipes. Une équipe rouge et une équipe bleue. Avant de commencer la salle est tamisée par un éclairage d’une couleur verte. On distribue des télécommandes à chaque apprenti pour qu’il puisse répondre aux questions. Ce quiz est interactif avec un laboratoire qui peut voir des accidents futurs sur des chantiers. Les apprentis doivent répondre aux questions pour que l’accident soit évité et que l’on puisse sauver une vie. L’équipe avec le plus de vies sauvées est gagnantes.

Les gagnants

L’équipe bleue a gagné avec 11 vies de sauvées contre 10 vies pour les rouges. A la fin de ce quiz, les trois premiers apprentis à avoir répondu correctement aux questions et le plus rapidement, sont choisi pour la finale pour gagner un google home mini.

Des situations à risque sont présentées.

 

 

Les trois finalistes qui se sont défiés sont Maxence Chambard, Enzo Chalmin et Andrea Montelatici. Andréa et Maxence sont vite montés en laissant Enzo de côté. Cela a été très compliqué de les départager. Le gagnant a finalement été Andréa Montelatici avec une question subsidiaire au sujet d’un pourcentage d’accident à évaluer.

Les trois finalistes du grand quiz.

Mattéo (apprenti en première année CAP constructeur de route), journaliste d’un jour.

Echappée littéraire du CR : rencontre avec Camille Zabka

La classe de 1B1, emmenée par leur professeures de français et d’arts appliqués et du documentaliste du lycée, se sont rendus au lycée Hippolyte Fontaine pour rencontrer, en compagnie d’élèves de 2de et de première générales, Camille Zabka.

Son roman Celle qui attend a été en effet sélectionné pour le prix littéraire mis en place par le Conseil Régional de Bourgogne-Franche-Comté, l’Échappée littéraire. C’est dans ce cadre que nous avons eu la chance de l’avoir pour nous seuls, ce qui nous a permis :

1- que quatre de nos élèves fassent une lecture en ombre chinoise

d’extrait de son roman, extraits permettant de résumer quatre étapes de la vie du héros du livre en prison pour peu de chose,

2- de la bombarder de questions  :o)

et nous faire dédicacer un exemplaire de son roman.

3- Profiter du goûter que les élèves d’Hippolyte avaient gentiment préparé :o)

Nous avons pu feuilleter les documents originaux que Camille a utilisé  pour écrire son roman. Elle devait au départ écrire un témoignage qui a finalement pris la forme d’une fiction très documentée.

Un grand merci à tout le monde pour ce beau moment de partage !

Olivier, journaliste d’un jour