J’ai proposé au mois de décembre dernier, la candidature de la classe de TB2 au « César des Lycéens ».
C’est avec joie qu’aujourd’hui que je vous annonce que cette candidature a été retenue !
Qu’est-ce que cela implique ? Les 19 élèves de la classe font partie des 1700 jeunes de terminales (environ 80 classes) choisis par le ministère de l’Éducation nationale pour constituer le jury qui décernera, le 11 mars prochain, le « César des Lycéens », au meilleur film français de l’année écoulée. (Pour information, ce prix a été créé en 2019).
Pour arriver à cette finalité, les élèves visionneront du 4 février au 18 février, les 7 films nominés dans la catégorie « Meilleur film », selon un planning préétabli. Le 18 février, un temps de vote solennel sera organisé, les élèves votant via une plateforme. Les résultats des votes seront communiqués le 4 mars et la remise du prix se fera à la Sorbonne, à Paris, le 11 mars.
Quels sont les objectifs du projet ? Il est totalement intégré au programme de français de Terminale, et notamment l’objet d’étude “La parole en spectacle”.
Les élèves vont avoir à parler, à débattre, à argumenter, à affirmer un point de vue, à le faire partager, à le confronter à celui des autres. De plus, le but est de les faire participer à un événement culturel national et qu’ils expérimentent une fonction particulière : « être juré » de cinéma. Il importe donc que les élèves se mettent dans la peau d’un juré et visionnent en peu de temps beaucoup de films, en mode « festival ».
Déroulé des séances de visionnage. Excepté un mardi matin, les cours autres que ceux de français ne seront pas impactés. Le choix a été de privilégier des séances au lycée après les cours (17h30-19h30 environ, intégrant une partie débat) pour 4 séances, 1 séance sur le cours de français et 2 séances au cinéma, un mardi matin, en principe. Le temps de vote sera organisé en cours de français.
Déroulé du vote. Ce temps se voudra solennel avec une réelle mise en scène (à l’image d’un bureau de vote) : espace d’affichage, table de décharges pour les bulletins, table de vote et de dépouillement, choix d’un président et d’assesseurs, présence d’une urne… Les élèves doivent comprendre l’importance de leur choix, les enjeux du vote.
Mme Milou, journaliste d’un jour
et envoyée spéciale !