Marion Lemaître a présenté hier soir le résultat de son travail en résidence dans l’établissement.
Intégrée au lycée pendant un an, elle a suivi des cours de taille de pierre et échangé de manière fructueuse avec les enseignants et les élèves (toutes années bac pro et CAP taille de pierre), tant sur sa démarche artistique que sur des apprentissages de gestes techniques.
L’artiste a tenu à remercier les élèves et les enseignants : G. Deloge (ainsi que messieurs Huet et Ligné), professeurs en taille de pierre, et D. Bontemps, enseignant d’arts appliqués.
Les trois œuvres présentées reflètent l’évolution de ses apprentissages dans l’appropriation de la matière et des outils qui lui ont servi pour les produire tout au long de l’année.
Marion aime travailler sur des pièces à hauteur de
regard, et faire sortir de la matière brute, non standardisée, des formes qui laissent voir le travail de la main, de l’outil et donc non entièrement polies, posées sur des socles qui les tirent de terre, les portent vers le regard, regard qui peut se perdre alors complètement tout autour de la pierre, dessus-dessous-côtés. Les socles eux-mêmes, en bois, en fer, en terre cuite reflètent ce travail de la matière avec des traces d’outils, d’intention de la main.
La dernière pièce créée, avec ses aspects un peu japonisants (l’inspiration est venue d’une photo représentant des tombes japonaises), est une accumulation de formes géométriques répétitives surgie de galets aux formes diverses, icebergs de pierre brute qui voguent sur des socles de bois, et qui pourraient se multiplier pour former une nouvelle entité.
Cette restitution a été suivi d’un échange plus informel entre l’artiste et les différentes personnalités présentes (représentants de l’atelier Vortex, de la DRAC, du staff de l’établissement) et les élèves venus nombreux, dans la sympathique ambiance d’une collation maison offerte par l’établissement et concoctée par notre équipe de cuisiniers.ères !
Olivier, référent culture de l’établissement