Les élèves du dispositif ULIS qui étudient la menuiserie au lycée ont
travaillé toute l’année en français, en atelier pour réaliser un kamishibaï : une boîte à images qui permet aux spectateurs de voir se dérouler une histoire, tandis que le conteur raconte l’histoire. Celle-ci est notée au dos de l’image mais avec un décalage d’une illustration.
Cette technique permet donc aux élèves de développer un grand nombre de compétences et de savoirs : temporalité, écriture d’histoire, illustrations, narration à voix haute, et donc travailler sur sa timidité ! Et en atelier, ils ont réalisé sous la houlette de leur enseignant de menuiserie, le théâtre lui-même ! Ils en ont même réalisé trois exemplaires pour en offrir aux enseignants : un pour l’IME Pep21, un pour la classe ULIS école de Châtillon-sur-Seine et un pour le lycée.
Les élèves n’en sont pas à leur coup d’essai ! Ils ont en effet raconté leur historie à Hippo’lit en mai, au lycée Hippolyte Fontaine le lundi 13 mai dernier. Et récidiveront à l’IME Pep 21 au mois de juin.
Un grand merci aux enseignants et aux collègues, un grand bravo aux élèves pour leur implication et leurs prestations qui ont intéressés des professionnels du conte rencontrés à Hippo’lit !
Marie-Amélie, journaliste d’un jour