Au CDI, les cinq membres de l’association sont venus avec des textes qui parlent de l’autre, de la relation à l’autre, de la relation à soi. Qu’est-ce que l’étranger ? De quoi avons-nous peur ? Homme-femme, sexisme et compétitions, le rejet, la migration.
Voici la liste des textes lus :
En guise d’introduction :
Ton christ est juif – Julos Beaucarne ( Mon petit royaume – Ed. Louise Hélène France)
1) J’AIME / JE N’AIME PAS
– L’autre – Albert Jacquard (Préface à « La cour couleurs, Anthologie contre le racisme » –
Ed. Rue Du Monde))
– L’étranger – Jean-Pierre Siméon (Sans frontières fixes – Cheyne éditeur)
– Maria Suzanna – Michèle Bernard (Chanson)
– Quand lui, quand moi – Pierre Descouvemont (Guide des difficultés de la vie quotidienne
– Fayard)
(Pour ce dernier texte, les jeunes vont au tableau coller un post it dans la colonne choisie
Discussion sur la raison de leur choix)
2) D’ACCORD / PAS D’ACCORD
(Consigne donnée : repérer 1 mot ou 1 idée qui vous a accroché et avec le/laquelle vous êtes
d’accord ou pas d’accord)
– Le vendeur de fleurs – Marguerite Duras (Outside 1957 – Albin Michel)
– Ma jolie – Claudio Capeo (Chanson)
– Les mots sont des fenêtres – Ruth Bebermeyer (in Introduction à la Communication
NonViolente, de Marshall-B-Rosenberg – Editions La Découverte)
– Portrait de l’autre – Robert Gélis (Poèmes à tu et à toi – Ed. Magnard)
– Avant de tout dire – Carl Norac (Le livre des beautés minuscules – Ed. Rue du monde)
3) LE TEXTE QUE L’ON AIME
– J’arrive où je suis étranger – Jacques Sémelin (J’arrive où je suis étranger – Ed. du Seuil)
– La différence – Jean-Pierre Siméon (La nuit respire – Cheyne Editeur)
– La vie quotidienne – Luc Decaunes (Le droit de regard – Ed. Seghers)
– Tout va bien – Orelsan (chanson)
Et d’autres textes que nous n’avons pas lus, mais que nous aurions aimé lire :
– Et un sourire – Paul Eluard (Le phénix – Ed. Seghers)
– Les passantes – Antoine Pol (Emotions poétiques – Poème chanté par Georges Brassens)
– Le racisme – Tahar Ben Jelloun (Le racisme expliqué à ma fille – Ed. du Seuil)
– François – Monsieur Barthélémy (Le moteur du fauteuil – Raconter le travail)
C’est une moitié de la classe des UPE2A qui les font débuter :o)
En parallèle, les élèves peuvent retrouver une sélection d’ouvrages (fictions et documentaires) qui aborde les mêmes thèmes : migrations, sexisme, pauvreté, faim, racisme, connaissance de soi et acceptation de soi et des autres, le rapport à la maladie, les destructions entraînées par la peur, la douleur, l’alcool, analphabétisme…
Laurent, envoyé spécial