Ce matin, et ça fait du bien aux mirettes !
Vers l’Est, la chaîne et le Mont-Blanc, entre les arbres
Belle fin de semaine à toutes et à tous,
Le documentaliste, l’ébloui du jour
Dans le cadre de la résidence de la compagnie en attendant…, Denis Lachaud interviendra toute la semaine prochaine dans différentes classes pour faire écrire les élèves.
Jeudi 22 novembre, deux dortoirs d’internes ont assisté à la projection de deux extraits du film « 7 milliards d’autres » suivie d’un débat avec Céline Gaschen, facilitatrice, organisatrice de la quinzaine de la diversité en partenariat avec « halte discriminations » dans le cadre du tour de France pour la diversité.
Les élèves ont beaucoup apprécié les échanges.
Johanna, journaliste d’un soir
Les élèves de seconde et de 1ère année de CAP bénéficient toute la semaine d’un atelier de deux heures de coaching et d’estime de soi animé par Karine Cordier (https://www.linstanttwentyone.com/votre-coach). A travers différentes activités, les élèves sont amenés à s’interroger sur l’image qu’ils renvoient, sur celle qu’ils veulent montrer, sur celle qu’ils veulent avoir…
Mathis, journaliste d’un jour
Lundi 19 novembre 2018 de 13h à 15h : les élèves se transforment et deviennent pour deux heures des scénographes en herbe !
Julie Lardrot a réceptionné le travail préparatoire des élèves : lecture d’un résumé de l’opéra scène par scène et identification des lieux de l’action et des personnages pour amener les binômes à choisir leur décor. Trois espaces sont ainsi identifiés que les élèves devront mettre en scène. Beaucoup d’échanges et de réflexion au sein des binômes autour des choix scénographiques les plus judicieux, construction de scénarii : trame écrite, croquis, dessins plus élaborés. Les binômes construisent des « feuilles de route ». Les décor de chaque maquette commencent à prendre forme. Réflexion autour des matières, tissus, carton, papier mâché…, des couleurs, de la lumière…
L’atelier est accompagné aujourd’hui de Caroline Haillet qui s’occupe de la communication digitale de l’Opéra et qui prend des photos des maquettes en vue de l’exposition.
Isabelle et Laurence, journalistes d’un jour
Le mardi 20 novembre Guillaume Clausse et Carine Rousselot sont venus jouer au lycée Les Marcs d’Or l’acte deux scène première du Misanthrope. Ils ont interprétés cette scène mythique de Molière 3 fois mais à chaque fois d’une manière différente, ce groupe est venu jouer au lycée car le théâtre fait parti du programme de français et peux apporter un plus pour les épreuves du bac. À la fin du spectacle les élèves ont pu échanger pendant 1h00 avec les acteurs.
Voici le ressenti de certains élèves à propos de la pièce:
Lucas » j’ai bien aimé la représentation, j’ai bien rigolé à certains moments »
Cyprien » j’ai trouvé la représentation très bien, plutôt originale »
Valentin » j’ai bien aimé le contact avec les personnes j’ai trouvé cela très intéressant »
Toute la classe ira au théâtre voir la pièce de Denis Lachaud appelée La Rivière.
Florian, journaliste d’un jour
Dans le cadre du festival Modes de vie, les élèves de la classe de 1ère BP TP ORGO ont été choisis pour travailler avec l’Opéra de Dijon. Ils devront réaliser, en binôme, 10 maquettes de décor pour l’opéra italien du 17eme siècle « la Finta Pazza ». Le thème qui y est abordé est le mythe d’Achylle et la guerre de Troie.
Le lundi 5 novembre 2018 les élèves ont été initiés à la manipulation de l’aiguille par la plasticienne et costumière Julie Lardrot.
Le mardi 6 novembre, ils ont assisté à une présentation par Camille Pernelet (Attachée à l’action culturelle à Opéra de Dijon) de l’oeuvre qui sera jouée à l’Opéra.
Les élèves visiteront l’Auditorium avec leurs enseignantes de français et d’arts appliqués qui co-animent ce projet, visiteront les ateliers décors et costumes de l’Opéra, rencontreront le directeur Laurent Joyeux et le metteur en scène Jean-Yves Ruf, et exposeront leurs maquettes au Grand Théâtre. Le vernissage aura lieu le lundi 04/02/2019 à partir de 18h30.
Tess et Maxime, journalistes d’un jour
Mise à jour : retrouvez l’article dans la La dernière lettre d’informations CAScAD consacrée aux Arts Vivants
Pour trois ans, la compagnie en attendant.. est dans nos murs.
Jean-Philippe Naas, directeur de la compagnie en attendant… a travaillé sur des extraits du livre de Denis Lachaud : La Rivière.
Grâce aux enseignantes de français, il a pu ensuite faire écrire les élèves sur leur vie, réelle ou imaginaire, depuis leur naissance jusqu’au temps où ils le souhaitaient, ce qu’ils imaginent qu’ils feront, comment sera leur vie…
Grâce à Roxanne Gauthier, il a eu de superbes portraits d’élèves. Grâce à Julie Rey, il a eu les enregistrements des textes lus par les élèves, et une mise en musique des deux diaporamas qu’il a réalisé.
Le résultat est bouleversant.
Les élèves et leurs enseignants, ainsi que des représentants de la mairie, du TDB, on pu voir en avant-première le résultat de leur travail et de leur participation à ce portrait à plusieurs visages.
Vous pouvez vous plonger
dans les regards et les mots de ces élèves, de ces bâtisseurs, à la piscine de la Fontaine d’ouche jusqu’à la fin du mois.
Chouchanic, journaliste d’un jour