Le lycée des Marcs d’Or, spécialisé dans les métiers du bâtiment accueille, en outre, différents dispositifs dont une Unité Pédagogique pour Élèves Allophones Arrivants (UPE2A).
Ce dispositif permet aux élèves d’origine étrangère de se familiariser avec la langue et la culture française, ainsi qu’avec le système scolaire français.
A l’initiative du CASNAV et du CLEMI de l’Académie de Bourgogne, les élèves de l’UPE2A du lycée ont réalisé un webdocumentaire afin de s’y présenter, de présenter leur parcours, d’exposer leurs travaux réalisés tout au long de l’année, de relater leurs rencontres et échanges (organisés en classe avec les apprentis) et d’évoquer leurs projets d’avenir.
Ils ont pour cela dû apprendre ou utiliser des connaissances en numérique et en images, en langue française, travailler sur l’écriture journalistique. Ils ont participé à plusieurs visites et ateliers pédagogiques (au musée des Beaux-arts, musée archéologique et musée de la Vie bourguignonne de Dijon, ont visité le musée et le site d’Alésia), se sont investis dans les ateliers Théâtre proposés par la compagnie en attendant… en résidence dans l’établissement cette année.
Les élèves ont présenté leur travail à Mmes Barbery et Guérin,
(respectivement responsable du CLEMI ACADEMIE DE DIJON et Conseillère pour l’action éducative et la prise en charge des élèves allophones et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs) au lycée.
Ainsi, ce webdocumentaire (que vous pouvez visualiser en suivant ce lien) retrace une année scolaire, un instantané dans la vie de ces élèves-migrants, juste une étape sur leur chemin.
Catherine & Olivier, journalistes d’un jour