Ils sont rares et précieux, ces élèves qui, en attendant leurs résultats, décident de mettre un coup de neuf aux locaux de cette vie scolaire qu’ils ont appris à apprécier et qu’ils aiment.
C’est ainsi que cette semaine, deux élèves de terminale Peintre (Par) et une élève de terminale, tailleuse de pierre, ont repeint le bureau de la vie scolaire en blanc et bleu.
Après la salle d’étude et le bureau des CPE, c’est tout le pôle vie scolaire qui est maintenant remis à neuf.
Merci à vous trois,
Olivier, journaliste d’un jour
« Nous avons refait la vie scolaire en trois jour avec l’aide de Gaëtan et Aurélien qui sont en terminale finition peintre. Ce petit chantier leur a permis de me montrer le travail de peintre en bâtiment ».
Claire en taille de Pierre terminale et journaliste d’un jour
Le consortium est un Centre d’Art : c’est un espace qui accueille des expositions temporaires d’art contemporain.
Pour cela, il est restructuré lors de chaque exposition.
La classe de 1 CAP PAR CB accompagnée par leur professeur d’arts plastiques et sa stagiaire, leur professeur de français et leur professeur de sciences, s’est rendue au Consortium ; une visite a eu lieu au mois de février 2017 (avec le groupe de CAP PAR) et une 2nde au mois de juin 2017.
Visite du mois de février : nous avons rencontré des ouvriers issus de corps de métiers différents (menuisiers, peintres, électriciens….) ; ils préparaient l’espace afin d’accueillir les œuvres ; celles-ci étaient encore dans leur emballage de transport.
Visite du mois de juin : nous avons été accueillis par une guide du Consortium sur le campus de l’Université dès le matin ; un jeu de piste a été proposé aux élèves, ils devaient photographier une œuvre qu’ils découvraient grâce à un plan et une fiche descriptive ; la décrire avec 3 adjectifs.
Nous avons pique niqué sur le campus et nous nous sommes rendus au Consortium où la guide nous a fait une visite guidée d’une partie de l’exposition.
Certains élèves ont aimé certaines œuvres, d’autres ont davantage apprécié la course d’orientation.
Ces journées ont été l’occasion de passer du temps avec la classe dans un contexte différent de celui du lycée, nous avons pris conscience de l’ensemble des œuvres existant sur le Campus de Dijon ; nous avons découvert une facette de l’art contemporain et l’existence de métiers différents.
M. Mathieu, le Proviseur du lycée, a remis à midi leur diplôme Europro allemand aux élèves de Terminale, devant les représentantes de la DARIC-Rectorat et de l’UCBRP, ainsi que de nombreux enseignants de matière professionnelle et général.
Ces élèves ont passé une épreuve spécifique comptant pour le bac, dont une partie importante en allemand. Cette épreuve porte toujours sur leur rapport de stage long effectué en Allemagne dans l’année. Ils ont présenté leur travail réalisé sur place aux enseignants de professionnel, taille de pierre, menuiserie, ébénisterie, et à l’enseignante d’allemand du lycée, Mme Bonnot.
Les filles se distinguent avec un 20 sur 20 en menuiserie et un 19,5 en taille de pierre. Les garçons ne sont pas en reste, mais un seul les approche avec un 18,5 bien mérité. Tous les trois ont eu les félicitations du jury !
Au total, une quinzaine d’élèves ont obtenu le sésame qui leur ouvrira à n’en pas douter de belles opportunités de travail en Allemagne ou en relation avec ce pays voisin et historiquement proche de la Bourgogne.
Les 3ePP ont également à nouveau félicité par le Proviseur pour leur très belle place au concours Spielspass organisé par l’UCBRP.
Félicitations à eux !
La cérémonie s’est terminée autour d’un verre (jus de pomme et jus d’orange) et de délicieuses gougères réalisées par l’équipe de la cuisine du lycée.