Le commerce à travers les âges
L’autre jour on a visité le musée archéologique, pour parler du commerce à travers les âges. On a parlé avec un archéologue qui nous a expliqué ce que veut dire le mot archéologie (science qui étudie les objets anciens et principalement l’homme dans l’histoire).
On a commencé par parler de quand l’homme était nomade et il était chasseur. Après on a commencé à parler du néolithique (néo= nouveau, lithique=pierre), l’âge de la pierre. Dans le néolithique, les hommes deviennent sédentaires et ils fabriquent pour la première fois des instruments qui sont utiles pour la nouvelle vie, comme la hache, pour couper des arbres pour faire des cabanes qu’on appelle abri, la céramique… Avec les maisons ils commencent à faire l’agriculture et les aliments obtenus de l’agriculture, on conserve dans un silo et aussi élevage des animaux, comme la vache, le cochon, etc…
On a continué avec l’âge de bronze et fer où il nous a montré la bijouterie de l’époque, comme le torque et l’évolution des instruments et des nouvelles armes comme l’épée, fait avec les minéraux obtenus de la mine et des alliages fait avec les métaux comme le fer et un moule pour faire la forme.
Quand nous avons fini le tour nous avons préparé les pièces, avec l’archéologue, comme on les faisait à l’époque gauloise. On a frappé les pièces avec un gros marteau, et on a pu garder les pièces en souvenir.