Le mercredi on a fait une visite au musée de la vie Bourguignonne. La guide a expliqué beaucoup de choses et on a vu plein de choses.
En début on a vu des boutiques de l’épicerie qui vendent les épices comme la moutarde, de la crème de cassis, des bonbons, des biscuits, du savon, du café, de la farine, du riz, des nonnettes, et du vin de framboise. La conférencière a expliqué le sens du mot biscuit c’est cuit deux fois.
Après la guide a parlé sur l’histoire des biscuits Pernot liés à la première guerre mondiale. Puisque le gouvernement français demande aux gens français à aider le soldat, ça s’appelle l’effort de guerre.
En effet Pernot vend les gâteaux piou-piou et tout l’argent gagné, il a donné aux soldats et c’est pour ça que la boutique fermer ses portes.
Et aussi la conférencière a parlé sur l’histoire de l’entreprise Amora c’est la premier qui fait de la moutarde. Amora est une marque populaire dans le monde entier. La marque Amora fabrique aussi du mayonnaise, du ketchup et aussi des sauces.
Elle fait une opération dans marketing fabriquant des verres à collectionner …
Et on a vu les ingrédient du pain d’ épices, sont la farine, la cannelle, de l’anis étoilé .
On a fini par les ingrédients et la fabrication de la moutarde .
Ingrédients :
Vinaigre
Graines de moutarde
Technique de fabrication :
Dans un mortier on a mis les graines de moutarde et on a ajouté le vinaigre. Puis on a écrasé les graines de moutarde, après il faut laisse reposer 2 a 3 semaines et voilà .
Hanane, Muna, Alem,
journalistes d’un jour