Dans l’impossibilité qu’a eu Melyane de nous transmettre ses dépêches au fur et à mesure de la journée, les voici concentrées sur un seul article. Nous ferons de même avec celles de Bilal dans l’article suivant.
« Lors du premier atelier, le groupe 6 [auquel elle a été rajouté] a pratiqué du torball hadisport dirigé par un intervenant.; C’est un atelier pour personnes non voyantes. C’est une discipline très physique ! »
« Le deuxième atelier est animé par Mme Gautier de SOS Refoulement. Elle nous explique les différentes sortes de migrations ».
« Le troisième et dernier atelier de la matinée se déroule au CDI et est assuré par « Les délivreurs de mots ». Les intervenants, Jean-Michel et Sylvie, nous ont lu des textes et des poèmes en rapport avec les thèmes de la dictature, l’étranger, l’autre en général, les migrants ».
Le premier atelier de l’après-midi a été présenté par des élèves du CVL, Claire et Déborah, qui ont parlé du film réalisé dans le cadre du concours « Halte aux stéréotypes » et dirigé par Mme Sfeir-Thomaso et Mme Ragno ».
L’atelier suivant est présenté par un ancien migrant portugais et un membre de l’association qui nous explique la vie des migrants, comment et pourquoi ils sont venus en France ».
Le dernier atelier est un atelier où les intervenants du MRAP nous expliquent ce qu’est le racisme ».
Meyline, journaliste d’un jour