Jeudi 12 novembre 2015, au théâtre Parvis saint jean à Dijon, 16 élèves internes du lycée les Marcs d’or (accompagnées de leurs deux cpe) ont eu le privilège d’assister à une représentation de Candide/ si ça c’est le meilleur des mondes… une création de Drôle de Bizarre d’après le conte philosophique Candide ou l’optimiste de Voltaire (1759).
Sur scène, 5 artistes qui débordent d’énergie nous racontent l’histoire. Dès les premiers instants, l’articulation et la porté de leurs paroles nous captivent :
Dans le château du baron de Thunder-ten-tronckh , vit un jeune homme simple et innocent répondant au nom de Candide. Il est élevé par Pangloss un philosophe qui lui répète chaque jour depuis l’enfance que « tout est beau dans le meilleur des mondes possibles »
Un jour, amoureux, Candide embrasse Cunégonde, la fille du baron. Découvert par le baron, père de son amante, il est chassé du château de Westphalie. Et Candide n’a pas d’autre choix que de s’exiler. Il entreprend alors un long voyage en quête du « meilleur des mondes possibles ».
Tout au long du périple, il découvre la folie de la guerre, le désespoir des famines et des épidémies. En permanence à l »épreuve, Candide met de côté son innocence en accumulant des expériences plus terribles les unes que les autres. Il rencontre l’intolérance, l’injustice, le fanatisme, à travers de nombreux personnages comme des soldats, des voleurs ou des baratineurs…
Candide est le héros de l’histoire. Il parcourt le chemin de l’héroïsme, semé d’embûches et de défis pour gravir jusqu’au sommet de l’optimisme.
J’ai adoré le personnage de Pangloss, le guide de Candide, un philosophe drôle et spontané. Dévoilant la force de l’optimisme, il nous guide, là où le pessimiste est unanime, afin de toujours entrevoir une parcelle d’espoir.
La pièce est accessible, il y a des détails et des références du XXIème siècle. Ce qui montre le caractère intemporel du conte. L’optimisme n’as pas de date, pas d’époque et l’esprit de l’humour y est très présent, parsemés d’intenses éclats de rire.
La scénographie se module simplement et efficacement tout au long de la pièce. La musique rythme à travers le temps. C’est un spectacle tonique qui nous entraîne autour de la folie du monde, de ses travers à ses revers.
La pièce offre de nombreux brins d’espoir. On est parcouru d’une force de vie, poussé à se relever encore plus fort de toutes les chutes que nous pouvons connaître.
Le théâtre se remplit de bonnes ondes, d’une jeunesse vivifiante avec l’idéal d’un nouveau monde plus libre et plus juste.
La troupe nous emmène dans les pensées philosophiques des Lumières, ce qui démontre toujours l’actualité de leurs pensées. La pièce est riche de sens et de symboles. Dans la quête de Candide sont rassemblées des codes qui nous permettent de comprendre et de vivre le chemin à suivre par des pensées et des émotions plus fortes et plus belles. Nous sommes les héros de demain. En nous, nous avons maintenant une clé : l’optimisme, par le pouvoir de la pensée positive, qui nous aidera à surmonter les épreuves avec héroïsme.
J’ai adoré la pièce. En sortant, je suis traversée par de puissantes émotions, je suis joyeuse, je suis libre, je suis héroïque.
Le lendemain de la pièce ont eu lieu les terribles attentats de Paris. Ce qui a fait écho avec la représentation de la veille et a intensifié son pouvoir et la force de son message.
Rappelez vous toujours de cette phrase répétée avec insistance de Candide :
« Cultivez [votre] jardin »
Pauline, élève interne, Terminal Art de la Pierre