Quatrième interview avec Jean Vallin d’Hubière
Troisième interview avec M. d’Hubière
Deuxième interview avec Charles Tuvache
Première interview avec la mère Tuvache
Et voici le résultat final !
Une fois que les élèves volontaires se sont répartis la tâche entre présentateurs, héros et héroïnes, on a réparti les séquences filmiques comme suivant: d’abord l’introduction qui présente le thème « Interroger le réel » traité à travers plusieurs nouvelles réalistes de Maupassant Aux champs, Le Père Mongilet et La Parure avec Reina et Ayad Jaber.
Silence, on tourne !
Une fois que les préparations ont pris fin, c’est le moment d’aller filmer au studio! Nos élèves, enthousiastes et inquiets à la fois, se sont déguisés chacun selon son rôle en prenant en considération l’époque, l’état psychique des personnages et leur situation sociale.
Expression orale: interviewer des héros de nouvelles
Dans le cadre du thème « Interroger le réel », les élèves de 4ème ont lu des nouvelles réalistes de Maupassant. Suite à cela, ils ont inventé par binômes des dialogues avec des héros et héroïnes de ces nouvelles. Ces dialogues ont pris la forme d’une interview ou d’un appel téléphonique. C’était une occasion pour s’exprimer en français et pour investir les informations acquises autour du réalisme de Maupassant. Voici quelques photos.
Sortie au salon du livre
« L’esprit qui ne lit pas maigrit comme le corps qui ne mange pas. » Victor Hugo
Comme chaque année, nos élèves de 4ème visitent le salon du livre francophone au Biel. C’est une occasion pour découvrir de nouveaux livres de différents genres : romans, bandes dessinées, cahiers d’exercices, … Aussi, c’est une chance de s’initier à la programmation des jeux vidéos, de rencontrer des libraires, d’autres élèves dans une ambiance tout à fait francophone !
Bonjour tout le monde !
Bienvenue dans Le Blog pédagogique. Ce blog fait partie du Réseau « Blogue ton école », concours créé par l’académie de Dijon. Il est conçu pour rendre compte des activités et projets faits en apprenant le français en classe de 4ème au Lycée franco-libanais de Habbouche-Nabatieh. Ce sera aussi un espace de communication entre les différents acteurs de l’éducation.
Rafah Korjieh , prof de français au LFLHN