Le 25 février 2021, trois élèves ambassadeurs se sont rendus dans le bureau de la Principale du collège André Lallemand à Pouilly-en-Auxois, en compagnie de Mme Rafin, notre documentaliste.
Nous avons vu Mme Perraudin, ainsi que les représentants du conseil départemental et Mme De Oliveira. Nous étions en visio-conférence avec Brigitte Vu, la responsable du projet. Nous lui avons posé des question en rapport avec le projet photovoltaïque.
Quelques minutes avant, nous venions de finir la réunion en visio-conférence. Nous étions en compagnie de M. Deutch, professeur de technologie, M. Marcaud, agent d’entretien et Mme Parizot, la CPE.
Quel projet a été présenté au collège ?
De tous les collèges du nord de la Côte-d’Or, notre collège est le moins bien placé dans le niveau de la consommation d’électricité ; il a une performance énergétique de 165 kwh/m²/an alors qu’ en moyenne pour un collège en zone froide elle est de 78 kwh/m²/an. Par exemple, pour expliquer, notre niveau de consommation de fioul est de 266 780 kWh alors que la consommation la moins élevée est de 112 137 kWh. De plus notre consommation de CO² est de 85 370 kg alors que la consommation la plus basse est de 35 884kg.
Notre collège est donc bien au dessus de la moyenne. Mais depuis des travaux de rénovation ont été faits : des leds ont remplacé toutes les anciennes ampoules et la plupart des fenêtres ont également été remplacées.
L’objectif national est d’atteindre la neutralité carbone pour 2050.
Comme les bâtiments et les transports sont la cause de 25%, il nous faut donc baisser notre consommation de CO² et l’idéal est d’arriver à des bâtiments « 0 émission » carbone ou au moins basse consommation. C’est pour cela que le département et EDF nous ont proposé un projet : installer des panneaux photovoltaïques au collège pour baisser notre consommation et pour être autonome en électricité avec de l’hydrogène.
pourquoi de L’HYDROGÈNE?
La première solution est le stockage d’énergie thermique, mais ne se garde que 72 heures soit 3 jours.
La seconde solution est le stockage batterie mais il comporte beaucoup de perte.
La troisième solution et dernière est le stockage d’hydrogène, celle qu’il nous est proposé d’utiliser. Cette solution est la plus stable car c’est celle qui permet de garder l’énergie le plus longtemps.
Les panneaux photovoltaïques, installés sur le toit, feront principalement de l’électricité pour fabriquer l’hydrogène.
L’électricité créée par les panneaux photovoltaïques permettrait de produire de l’hydrogène, à partir de molécules d’eau. Celles-ci sont formées de deux atomes d’hydrogènes et d’un atome d’oxygène (H2O), ces atomes d’hydrogène sont stockés puis transformés grâce à un électrolyseur et le reste est évacué.