En novembre durant le cours d’histoire nous sommes allés au Cdi pour étudier une exposition sur le thème de la 1ère guerre mondiale. Deux anciens combattants de la guerre d’Algérie étaient venus pour nous la présenter.
Leur devise
Des combattants pour l’amitié, la solidarité, la mémoire, l’antifacisme et la paix.
Leur histoire :
L’association est née le 17 novembre 1919 sur le front français. Elle fut créée par Henri Barbusse et 3 autres combattants . Ils pensent que cette guerre va signer la fin des anciens Empires (Allemagne, Autriche). Ils se rebellent contre les souffrances du front, la violence des tranchées et la peur du no man’s land. Leur action est si bien menée qu ‘à la fin de la guerre, ils forment un groupe de 400 000 soldats qui s’engagent pour la cause des combattants.
Les généraux français ont durant toute la guerre fait fusiller leurs soldats. Tous les malheureux qui reculaient, ont été jugés rapidement pour désertion et se faisaient abattre. Les fondateurs du mouvement dénoncent ces faits et veulent réhabiliter les familles qui ont souffert du déshonneur de ces actes.
Ils accusent cette guerre jugée bâclée et qui a coûté chèr en matériel et en hommes pour finalement recommencer 20 ans plus tard. De plus, durant la guerre la France vend des armes aux Hongrois, ces derniers étant alliés aux Allemands, et leur fournissent les canons. Ce sont donc des canons français qui canardent des français.
La révolution russe survient en 1917 et c’est ainsi que commence le nationalisme de grande ampleur. Les pertes humaines sont gigantesques : près de 10 millions de morts ; même si la seconde guerre mondiale laissera pour morts 60 millions de personnes.
magnifique article