Les 3 poules sont arrivées le jeudi 9 juin. On les a mises dans le poulailler.Elles s’ appellent Paillette Cocotte et Pikachu.
Une heure après elles avaient 2 œufs. Lundi 13 il y avait 5 œufs.
On leur donne de l’eau du grain et les restes du self.
On les vend 25 centimes l’œuf
On a attendue très longtemps les poules, le projet a été commencé en 2018, et elles sont arrivées presque en fin d’année. Un peux plus on les voyait pas.
Toute l’année on a travaillé avec la classe de 4ème G sur la poésie. le vendredi après-midi. Plusieurs fois, Marie Julie et Sébastien, comédiens du théâtre du temps pluriel, sont venus et on a fait des ateliers : écriture et jeux. Puis on a fait des groupes et on a préparé des petits spectacles pour les élèves de primaire et de maternelle.
Tous les groupes avaient un nom, nous c’était les diaboliques et commençaient comme ça : « brigades d’intervention poétiques, personne ne bouge, ouvrez grand vos cœurs et vos esprits, nous vous offrons un petit moment de poésie. »
Nous sommes partis le 6 Mai en bus à la Maison de la Culture à Nevers avec la classe de 4eme générale et tous les Ulis voir le spectacle « enfants sauvages ». On a eu un moment d’échange avec le metteur en scène de la pièce ainsi que les comédiens. J’ai pas trop aimé. KL
J’ai bien aimé les acteurs et la pièce. On a pu poser des questions aux acteurs et au metteur en scène. LS
Super journée ! MT
Moi, je ne voulais pas y aller mais j’ai beaucoup aimé le spectacle. Heureusement que ma prof m’a forcé… YF
Mardi 8 mars, on a fait de la cuisine avec notre classe et les adultes qui nous ont aidés.
On est arrivé dans la classe des SEGPA, Mme Fernand, professeure nous a donné des blouses, charlottes, sur chaussures et nous a expliqué les règles à respecter dans la cuisine.
Une fois dans la cuisine, on s’est tous lavé les mains avant de commencer.
Chaque groupe s’est mis sur un plan de travail qui a été désinfecté au préalable par Laura.
Ma coéquipière était Laura.
salade de betteraves aux pommes
On épluche les betteraves et on les découpe en dés. On lave les pommes avec de l’eau de javel pour les désinfecter et ensuite on les découpe soigneusement. Pour faire la vinaigrette, on mélange le vinaigre balsamique avec l’huile de noix et l’huile d’olive. On rajoute une moitié d’oignon et du persil. On sale la vinaigrette.
Poulet à la crème
On a épluché les échalotes, on les a passées au mixeur, on a coupé du beurre on l’a mis dans la marmite, une fois le beurre fondu on a mis les échalotes. On a fait la récréation. On est revenu, on a fait cuire les poulets, une fois que tout était cuit on a fait flamber du cognac, on a jouté du vin blanc, on a mis le poulet, on a mis du sel et du cumin et les champignons..
Riz sauté au potimarron et butternut.
On a été chercher les ingrédients dans la réserve. On a fait cuire le riz en premier. On a coupé les potimarrons et les butternuts. On a coupé les oignons et les échalotes, on a refroidi le riz qu’on a mis dans une casserole et qu’ on a fait chauffer. Ensuite on a mis les dés de potimarrons et les butternuts dans le riz et ajouté le bouillon de légume petit à petit. On a grillé les noix de cajou dans le four puis on les a ajoutées dans le riz et on a bien mélangé.
On a fait des suprêmes de pamplemousse
On a nettoyé les pamplemousses avec de l’eau et et un peu d’eau de javel. On les a coupés et on les a épluchés. On a pressé les oranges et les citrons. on n’a mélangé le jus de citron avec le jus d orange, on a rajouté du sucre et on a porté à ébullition. ,Ensuite on a mis du miel et de l’eau de fleur d’oranger. On a fait des boules de glace à la vanille. Au moment de servir, on a mis dans les assiettes : le pamplemousse, sa sauce et une boule de glace.
On a dressé les tables, on a préparé les boules de glaces pour le dessert. On a mis les apéritifs sur les tables. On a attendu que les invités viennent. Je n’ai pas pu voir la suite car j’ai fini à 12h00. Cette demi-journée m’a beaucoup plu.
pour le service chaque élève était responsable d’une table. il y avait 4 personnes par table. Il fallait les servir, débarrasser et emporter les assiettes vides dans la cuisine.
On a fait la vaisselle, on l’a rangée. on na nettoyé les plans de travail. et on a fait le sol en dernier.
On s’est levé super tôt on a pris le train à 5h du matin pour aller à Paris. On est arrivé à la gare de Paris Bercy.
On a pris le métro, (il va super vite) on est arrivé vers la Tour Eiffel et j’ai pris des photos de la Tour Eiffel. On est monté au 3ème étage avec l’ascenseur. J’ai eu le vertige.
Après on est descendu, on a mangé à côté de la Seine. Il y avait plein de pigeons,
Je leur ai donné du pain.
On a marché pour aller au musée d’Orsay, J’ai eu mal aux pieds. Il y avait une guide, elle nous a parlé des tableaux de peintres.
Après on est sorti, on a marché pour aller voir le musée du Louvre. On a goûté à côté du musée.
Avec mes 10 euros que ma mère m’avait donnés, je me suis acheté 3 petites tours Eiffel. Après je me suis acheté une glace. Ensuite on est allé à un magasin de souvenirs. J’ai acheté un briquet pour mon Papi.
On a repris le métro, il y avait beaucoup de monde, on était tous serrés. On a fait des groupes, Mme Lurier et les 3 filles, M. Tricaud, Mathis, Sam et Lucas, et Fatia, Mathéo D, T, P.
Nous sommes partis à la mine de La Machine avec les 4ème et 3ème SEGPA mardi 19 octobre.
Nous sommes arrivés à La Machine, nous avons marché pour aller visiter la mine.
Les dames à l’accueil nous ont demandé de déposer nos sacs, elles nous ont donné une charlotte, un casque et des lampes, on a fait des groupes pour faire la visite dans la mine.
Notre guide nous a expliqué comment les mineurs s’habillaient, nous sommes descendus dans la mine, notre guide nous a expliqué comment les mineurs travaillaient dans le temps.
Il faisait sombre et froid, on a vu un âne empaillé qui s’appelait Lisette, des machines utilisées ainsi que des restes d’explosifs.
Ensuite nous sommes remontés à la surface, on s’est lavé les mains, on a reposé le matériel et on a quitté la mine pour aller au musée. On a visité le musée en répondant aux différentes questions sur une feuille.
On est parti manger dans un petit parc, on a joué. On est reparti avec notre guide pour visiter la ville de La Machine et plus particulièrement le quartier où habitaient les mineurs avec leurs familles.
On est revenu devant le musée pour prendre le bus et rentrer au collège.
Je suis partie à Paris le mardi 28 septembre 2021. On s’est levé tôt, je suis partie avec ma classe et Mathéo Picq. Nous avons pris le train à 6h30 de Clamecy pour aller a Bercy. Ensuite nous avons pris le métro pour descendre au Trocadéro pour aller a la Tour Eiffel.
La ville était trop belle avec les graffitis sur les bâtiments, l’odeur de la ville , les boulangeries, Kebab…
Nous sommes arrivés devant la Tour Eiffel, il y avait une belle vue avec le brouillard et le soleil.
Nous sommes montés jusqu’au troisième étage avec l’ascenseur puis pour redescendre nous avons pris les escaliers. On a vu des canards au pied de la Tour Eiffel, on a acheté un petit souvenir.
On s’est posé dans un parc au bord de la Seine pour manger, on s’est fait attaquer par des pigeons.
Ensuite on a marché le long de la Seine jusqu’au musée d’Orsay.
On a vu sur notre chemin le magasin Dior. On est arrivé au Musée d’Orsay, j’ai trouvé que c’était ennuyeux, le micro m’a fait mal aux oreilles.
On s’est posé devant le Louvre pour prendre un petit goûter.
Puis nous avons pris le train à 18h30 pour arriver à Clamecy à 21h30
L’année dernière nous avons participé au concours « stop au harcèlement » on a gagné le prix « coup de coeur » de l’académie , on a eu 1000€ et on a décidé d’aller a Paris .