Le mercredi 8 juin 2022, on va au bois du Mortard, près du Collège. Deux personnes de l’ONF vont venir. ONF ça veut dire Office National des Forêts. Les gens qui travaillent à l’ONF, ils protègent, plantent et coupent les arbres. En France, il y a 31 % de forêt. Dans les forêts françaises, il y a 30 000 champignons différents, 120 oiseaux différents et seulement 7 espèces d’arbres différentes.
Exposition : « tous migrants »
Nous sommes un peu sortis de notre thème de la forêt pour cet article mais au CDI il y a une exposition qui nous a intéressée car tous les élèves du dispositif ont vécu ce type d’histoires et on a eu envie de vous en parler.
- Le titre de l’exposition est « Tous migrants ».
- Ce titre veut dire que tout le monde est migrant, et peut être obligé de s’enfuir de son pays.
- Il y a 13 panneaux
- Les gens partent de leur pays parce qu’il y a la guerre, la misère, des catastrophes climatiques, du terrorisme…
- Les gens ne partent pas avec beaucoup de valises car le chemin est long et difficile et dangereux.
- Il y a 20 000 kilomètres de barrières qui ont été construit dans le monde entre les pays, pour empêcher les migrants de passer.
- Il y a des murs de séparation entre les Etats-Unis et le Mexique, l’Inde et le Bangladesh, Israël et la Palestine, la Corée du Nord et la Corée du Sud…
- Il y a beaucoup de camps avec des migrants dans la ville de Calais en France car les gens essaient d’aller en Angleterre.
- Pablo Picasso et Albert Einstein sont deux migrants qui sont devenus célèbres.
Un homme escalade un mur ave une échelle et il tient une fourchette sur son épaule avec un petit sac au bout.
Je pense que l’homme quitte son pays car il a faim et qu’il a pris un petit sac avec des vêtements.
Comme tout le monde ne peut pas venir au CDI du collège pour voir cette exposition, vous pouvez cliquer sur : https://fr.calameo.com/books/00252483901a3b00063db
Description d’une image par un élève.
Wang et le loup
Vous pouvez écouter l’histoire à cette adresse :
Mots mélés sur l’expérience
Suite et fin de l’expérience…
On a fait l’expérience pour voir où va l’eau quand on arrose.
Dans le récipient n°1, est-ce que l’eau est partie ? Oui, l’eau est partie.
Pourquoi l’eau est partie ? Parce que l’eau s’est évaporée.
Dans le récipient n°2: est-ce que l’eau est partie ? Non, l’eau n’est pas partie.
Pourquoi l’eau n’est pas partie ? Parce que l’eau fait comme un couvercle.
Dans le récipient n°3 : est-ce que l’eau est partie ? Oui, l’eau est partie un peu.
Pourquoi l’eau est partie un peu ? Parce que la branche a bu un peu d’eau.
Donc les plantes boivent une partie de l’eau et l’autre partie s’évapore.
Expérience : Où va l’eau quand on arrose ?
Alors qu’en concluez-vous ? A SUIVRE…
Avez-vous bien lu l’article sur notre spectacle ?
Pour vérifier faites notre quiz.
Sortie dans la forêt de Saint Germain
Le mercredi 13 avril on est allé dans la forêt. Il y avait aussi un étang. On y est allé en bus ça a pris 15 minutes. La forêt est proche de Lure elle est dans saint germain. C’est une forêt très grande. On a marché 5 km on a pris des photos : de nous, de la nature, des plantes, des arbres. On a dessiné le paysage on a vu des grands arbres avec les feuilles qui commencent à grandir on a vu des pierres qui brillent. On a tout aimé même si on était fatigués.
Arrosage des plantations
Jeudi 14 avril à 15 heures, on a arrosé les arbres qu’on a planté mardi. Les arrosoirs étaient lourds mais nous sommes forts. Il faisait chaud alors les arbres devaient boire beaucoup. On s’est posé une question :
Où va l’eau quand on arrose ?
Et donc on a fait une expérience : dans le premier recipient on a mis de l’eau. Dans le seconde on a encore mis l’eau, mais cette fois on a ajouté aussi de l’huile. Pour finir, dans le troisième, on a déposé en plus de l’eau et l’huile, une branche d’arbre feuillue.
Après 2 semaines, à la rentrée, on verra comment l’expérience se sera développée.
A SUIVRE...
Plantations au collège
Le mardi 12 avril, l’après-midi, on est allé planter des arbres. Il y avait un journaliste, des jardiniers de la ville de Lure et les élèves d’UPE2A. Au début, nous nous sommes présentés. Les jardiniers ont expliqué le travail qu’on devait faire, ils nous ont montré le plan. Ensuite on a commencé à travailler : d’abord on a enlevé le paillage après on a creusé la terre, on a mis l’engrais puis l’arbre. On a rebouché, remis le paillage et arrosé.