Archives mensuelles : décembre 2021
3ème rencontre avec le conteur
Le mercredi 15 décembre, toute la matinée, Gaëtan qui a pour métier conteur, est venu au collège Albert Jacquard. Il est venu pour travailler avec nous, les élèves d’UPE2A. Il nous donne du bonheur, il nous fait travailler le français et on prépare un spectacle prévu le 30 mars. Nous avons commencé à nous entraîner en racontant les histoires qu’on a choisies à nos camarades. On doit encore apprendre à contrôler notre timidité, à oser parler fort, à faire des gestes et à intéresser le public.
Hansel et Gretel : jeu
Vous vous souvenez du résumé d’Hansel et Gretel du 25 novembre 2021 ?
A vous de jouer maintenant pour la fin du résumé !
Le mirabellier
Nous avons planté un arbre avec la classe de l’année derrière. C’est à l’école Jules Ferry. On a planté l’arbre un mirabellier, c’est l’arbre qui donne des mirabelles. C’était vendredi 26 novembre de 13:30 à 13:45. J’ai vu mes amies.
Le tilleul c’est aussi un arbre
Lecture de poème.
Source : Sur un arbre caché de Constantin Kaitéris et Joanna Boillat, édition motus.
Le tilleul
L’arbre de la laïcité du collège est un tilleul.
Souvenirs… souvenirs…
Le 9 décembre 2020, pour la journée de la laïcité, nous avions raconté l’histoire du livre « le livre ou on a mangé tous ensemble » de Thierry Lenain et Thanh Portal, édition nathan (le livre élu).
Déclarons la paix ! – Collège Albert JACQUARD (ac-besancon.fr)
L’arbre du jour : l’arbre de la laïcité
Aujourd’hui on a chanté “bon anniversaire” à l’arbre de la laïcité parce qu’il est au collège depuis 1 an. Tous les 9 décembres 2021 les élevés UPE2A ont rencontré du “le jour où on a mangé tous ensemble ” et après ils ont planté un arbre avec 6°10 et les 5°5. La laïcité c’est le respecté. On ne doit pas se disputer, d’insultes et faire la publicité d’une religion. On croit on ne croit pas, c’est comme on veut ,c’est personnel.
Tuto : Comment fabriquer un sapin avec un vieux livre ?
2ème rencontre avec le conteur
Le mercredi 1er décembre, Gaétan est venu, c’est un conteur, il nous raconte de vraies histoires de tous les pays d’où viennent les élèves d’UPE2A. Ensuite on a raconté notre histoire préférée, j’ai raconté Carmen.