Algésiras : une nouvelle vie pour les migrants en Europe

Situation :

Algésiras est une commune espagnole appartenant à la province de Cadix et à la région la plus au sud de l’Espagne : l’Andalousie. Elle est reconnue pour son port qui est principalement axé sur l’ industrie avec 94,93 millions de tonnes de marchandises.

Algésiras se trouve à l’extrême sud de l’Espagne, à l’extrémité Est du détroit .

Ceuta est une ville autonome espagnole sur la côte nord de l’Afrique. C’est un port et donc cette ville vit du commerce car il n’y a ni industrie, ni agriculture. Ce port concurrence Gibraltar et Tanger. Elle est revendiqué par le Maroc depuis 1956. Elle est le point de départ pour l ‘Europe de toute sorte de drogues et contrebandes. Ce qui reste un problème majeur car il est très facile de rejoindre les deux côtes rapidement.

Le détroit de Gibraltar est situe au sud de l’Europe. Ce détroit est large de 14 km et d’une profondeur d’environ 1000 m.

Source : https://www.tanger-experience.com/culture/gibraltar-le-detroit-de-tous-les-reves-et-de-tous-les-dangers/

Chaque année, ce sont des milliers de migrants qui quittent leur pays pour avoir une meilleure vie. En 2017, c’est 8183 migrants qui ont tentés de rejoindre l’Espagne. Malheureusement beaucoup échouent : en 2016, c’est 128 migrants selon l’OIM (Organisation Internationale pour les Migrants).

Quels sont les problèmes ?

Ceuta est une issue de secours pour de nombreux migrants Africains qui souhaitent tous une vie meilleure. Face a l’augmentation illégale de l’immigration, des barrières de construction ont été construites autour de la ville (double clôture de barbelés) pour éviter que les migrants ne s’aventurent dans la ville.

Depuis 2007, les barrières font 6 mètres de haut. Il a été mis en place un système ultra perfectionné pour pouvoir voir si des migrants traversent la barrière. Pourtant, l’Union Européenne ne parvient pas à réguler le flux migratoire entrant sur son territoire.

http://video.lefigaro.fr/figaro/video/un-bateau-de-migrants-accoste-une-plage-espagnole-sous-l-oeil-meduse-des-baigneurs/5537802277001/

Beaucoup d’accidents :

Les migrants tentent par tous les moyens possibles de franchir la barrière (ex : chaussures cloutées). De nombreuses altercations ont lieu avec les policiers marocains et espagnols (Elles peuvent parfois devenir très violentes). Les migrants sont prêt a tout pour aller en Europe.

Prenons l’exemple des 4 migrants marocains retrouvés cachés derrière le double fond d’une camionnette. Ces 4 migrants ont été arrêtés par la police espagnole dans le port de Ceuta.

L’Espagne a décidé de doubler la capacité des centres d’accueil pour les migrants passant de 4500 a 8500 places.

Source non citée

Y’a t-il un avenir pour ses migrants qui arrivent en Espagne ?

Arrivés en Europe, les migrants sont conduis et accueillis dans un centre d’accueil ou ils pourront demander l’asile. Malheureusement peu obtiennent le statut de réfugiés.

www.leparisien.fr/international/espagne-plus-de-1-400-migrants-arrives-en-trois-jours-29-07-2018-7837512.php

Conclusion :

Chaque année, ce sont des milliers de migrants qui tentent leur chance pour avoir un avoir une vie meilleure et s’en sortir en rejoignant l’Europe de manière légale ou pas.

Les autorités essayent par tous les moyens de réguler ce flux migratoire entre l’Afrique et l’Europe même si cela reste difficile et apporte de grosses difficultés.

La migration accentue le fait qu’il y a une grosse différence entre le Nord et le Sud, d’importantes inégalités.

Dans le cas de Ceuta, le problème est d’autant plus compliqué car c’est une enclave espagnole sur le territoire Africain.

Sources :

Le Figaro, « Des migrants débarquent a la plage » 11/08/2017 adresse url : http://video.lefigaro.fr/figaro/video/espagne-des-migrants-debarquent-a-la-plage/5538403112001/ (06/05/189)

Le carufon, « l’enclave de Ceuta », 28/02/2018 adresse url : https://bte.region-academique-bfc.fr/humanite-en-mouvement/page/2/ (06/05/19)

Le Figaro, « Ceuta, une centaine de migrants forcent la frontière », 23/08/2018 adresse url : http://www.lefigaro.fr/international/2018/08/22/01003-20180822ARTFIG00208-ceuta-une-centaine-de-migrants-forcent-la-frontiere-entre-le-maroc-et-l-espagne.php (06/05/19)

Vanille C. & Zakaria M.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *