Devant l’impossibilité récente de rester au Mexique, plus d’un milliers de migrants d’Amérique centrale marchent en direction des États-Unis.
Environ 1.500 Centraméricains et Cubains se sont mis en marche samedi dans le sud du Mexique depuis le fleuve Suchiate, qui forme une frontière avec le Guatemala, dans l’espoir d’aller aux États-Unis.
Impossibilité de rester au Mexique. Des hommes, des femmes et des enfants, originaires du Guatemala, du Salvador et du Honduras sont partis après avoir passé plusieurs nuits à Tapachula, ville mexicaine très proche de la frontière guatémaltèque. Parmi eux, le Salvadorien Vicente Martinez a expliqué que la plupart de ces migrants avaient décidé de partir après le refus de l’Institut national mexicain des migrations (INM) de leur délivrer un document les autorisant à demeurer légalement au Mexique
Encadrés par policiers et ambulance. Des centaines de Cubains, entrés illégalement au Mexique il y a un mois, se sont joints aux Centraméricains. Le groupe compte suivre les traces des caravanes précédentes. Des policiers et une ambulance de la protection civile les accompagnent pendant leur trajet. Des centaines de milliers de personnes entrent chaque année dans le sud du Mexique afin de le traverser et d’atteindre les États-Unis au nord.
Source :Par Europe1 .fr avec AFP (en ligne ) ,https://www.europe1.fr/international/une-nouvelle-caravane-de-1500-migrants-selance-dans-le-sud-du-mexique-3879506 (page consultée le 05/04/2019)
Les caravanes de migrants d’Amérique centrale fuyant la violence dans leur pays ont enflammé les débats sur l’immigration aux États-Unis. Plusieurs milliers d’entre eux vivent depuis novembre dernier dans des camps de fortune à Tijuana, du côté mexicain de la frontière.
Donald Trump a promis d’empêcher les « caravanes » de migrants d’Amérique centrale, tout en dénonçant la menace qu’ils constituent pour la sécurité nationale américaine
Source : le figaro.fr ( en ligne ) http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2019/01/18/97001-20190118FILWWW00019-la-caravane-de-migrants-en-route-vers-les-usa-arrivent-au-mexique.php (page consultée le 06/04/2019)
« Notre pays est complet« , lance Donald Trump aux immigrants
« Rebroussez chemin. » Donald Trump s’est rendu vendredi à Calexico, petite ville californienne aux portes du Mexique, pour délivrer de la plus simple des manières son message contre l’immigration clandestine : les États-Unis n’ont plus de capacité d’accueil, ils sont « complets ».
Source : l’express .fr (en ligne )
https://www.lexpress.fr/actualite/monde/amerique-nord/notre-pays-est-complet-lance-donald-trump-aux-immigrants_2071542.html ( page consultée le 06/04/2019 )
Le président américain a appelé le Mexique à interpeller les migrants originaires d’Amérique centrale qui transitent sur son sol et le Congrès à muscler les lois migratoires des États-Unis, faute de quoi a-t-il dit, « la frontière sera fermée, c’est sûr à 100% ». La fermeture portera peut-être uniquement sur « de grandes portions de la frontière » et pas sur les 3.200 kilomètres qui séparent les États-Unis du Mexique, a-t-il précisé, promettant une annonce « dans les prochains jours ». Vendredi, il doit se rendre à la frontière au niveau de Calexico, en Californie.
Source : capital (en ligne ) https://www.capital.fr/economie-politique/trump-pret-a-fermer-la-frontiere-avec-le-mexique-malgre-le-risque-economique-1333943 (page consultée le 05/05/2005)
Le gouvernement américain impose désormais aux migrants sud-américains d’attendre au Mexique toute décision sur leur demande d’asile. La mesure est destinée à décourager l’immigration clandestine à la frontière sud.
Cette nouvelle politique avait été annoncée le 20 décembre 2018. Ce vendredi, elle est lancée au grand poste-frontière de Tijuana-San Ysidro, au sud de San Diego (Californie), selon un responsable du ministère de la Sécurité intérieure (DHS) qui a requis l’anonymat.
Éviter l’immigration clandestine
Depuis un an, des dizaines de milliers de migrants en provenance d’Amérique centrale ont rejoint ce poste-frontière pour demander l’asile aux États-Unis. Le président Donald Trump veut éviter qu’ils demeurent sur le territoire américain et échappent à la surveillance des autorités pendant que leur cas est étudié.
Selon le DHS (ministère de la Sécurité intérieure) , ces migrants se fondent dans la société américaine et ne se présentent pas à leur rendez-vous avec les services d’immigration. Or, 80% des demandes d’asile de ces candidats à l’immigration – pour la plupart venus de pays pauvres et gangrenés par la violence comme le Honduras, le Guatemala et le Salvador – ne sont pas justifiées, explique le ministère.
Les statistiques officielles indiquent que 10,7 millions d’immigrés clandestins vivent actuellement aux États-Unis.
Source : BFMTV.com ( en ligne ) https://www.bfmtv.com/international/usa-les-migrants-attendront-au-mexique-pendant-l-examen-de-leur-demande-d-asile-1619892.html ( page consultée le 06/04/2019)
Quentin L. & Lucas C.