Dans le monde, beaucoup de migrants se déplacent d’un pays à un autre pour diverses raisons. Pendant le voyage, ces personnes peuvent mourir en court de route.
A Paris, de nombreux migrants n’ont toujours pas eu de réponse pour avoir un foyer.
Près de 700 tentes sont présentes où l’on y trouve principalement des personnes qui ont fuit la violence dans leur pays.
Près de 700 tentes occupées par des migrants sont installés à Paris, soit entre 800 et 1 475 personnes, selon un comptage réalisé par l’association France terre d’asile le 19 avril. Le maire de Paris reproche à l’état une situation de « chaos » puisque les conditions de vie sont déplorables. Les associations qui essayent d’aider ces migrants demandent plus de place pour les héberger parce qu’elles sont déjà toutes occupées par les tentes.
Des policiers ont déjà détruit et évacué un camp de migrant. Le mardi 29 janvier, 300 personnes ont été évacuées. Un premier autobus est arrivé vers 08h30 pour évacuer des migrants. Leur intention n’était pas de faire une évacuation mais une maraude de mise à l’abri comme le dit Bruno André, directeur de cabinet de la préfecture de région. Le bus aurait emmené les migrants dans plusieurs gymnases qui seront examinés pour voir leur état de santé.
Dans le Nord-Est de Paris plus de 2000 réfugiés habitent dans des campements de fortune et parmi les 2000 réfugiés, il y en a 800 qui vivent sous l’autoroute.
En juin 2019, une «maison pour réfugiés» sera ouverte pour les accueillir dignement.
Source :
Quelques définitions :
-Un migrant : C’est une personne qui se déplace d’un pays à un autre .Toute personne qui a résidé dans un pays voisin que son pays de nationalité par n’importe quelle moyen et quelles que soit les causes de son déplacement pour son immigration.
-Un réfugié : Une personne qui fuit la violence ou la persécution dans son pays, Ce qui l’oblige de demander la protection d’un autre état.
-Une demandeur d’asile : Une personne qui a quitté son pays pour avoir la protection d’un autre état, mais qui n’a toujours pas eu de réponse.