1/D’où arrivent-ils ?
D’après le site « Le Monde », les migrants en France viennent du Proche et du Moyen- Orient et aussi de l’Union Européenne. Les 3 pays d’où partent le plus de migrants pour rejoindre la France sont, d’après « BFM TV « , l’Afghanistan pour fuir les talibans, l’Érythrée pour fuir la dictature et le Soudan pour fuir la guerre.
2/Comment arrivent-ils en France ?
Les migrants qui partent pour la France traversent la Méditerranée en bateau (zodiac, barque…) et une fois arrivés à la frontière, ils se cachent dans des camions pour arriver dans les Hauts de France, plus précisément à Calais pour ensuite essayer d’arriver à leur but, c’est-à-dire aller en Angleterre.
3/Où sont-ils accueillis ?
Il y existe plusieurs centres d’accueil pour les migrants, notamment à Calais où ils peuvent rester quelques jours afin d’être soignés. Ensuite s’ils veulent rester, ils doivent se cacher.
Source : AFP
4/Combien sont-ils ?
D’après le site « Le Monde », on compte à peu près 9 millions de migrants partis vers la France soit 2,5 millions de plus que en 1982. On constate une hausse de 1,75% depuis 1982.
5/A quelle raison est dû cette « explosion » de migrants ?
Cette « explosion » est dû à la famine, à la guerre dans certains pays d’Afrique, à la dictature ou à des proches qui habitent en France. La France essaye de bloquer les frontières mais certains arrivent quand même à passer.
6/Pourquoi les migrants veulent aller en Angleterre ?
Selon «France Info» les migrants veulent aller en Angleterre parce que le taux de chômage est à 5,6% en Angleterre contre 10% en France c’est donc plus facile pour les migrants de trouver un emploi en France. La langue aussi est un facteur essentiel car la plupart des migrants parlent anglais même s’ils parlent assez bien français. Les migrants essayent de passer par le tunnel sous la Manche. Par contre, la prestation sociale reste la même qu’en France de même que le logement fourni. Le système de santé NHS est gratuit. Les demandeurs d’asile sans enfant touchent 80,15 euros par semaine en France contre seulement 52 euros en Angleterre.
7/Conclusion :
Les migrants préfèrent pour autant aller en Angleterre car le salaire est meilleur.
Sources :
France info, BFMTV, Le monde
Romain B. & Jules G.