L’accueil des migrants en Allemagne

En septembre 2015, Angela Merkel a ouvert les frontières de l’Allemagne aux réfugiés. Ce pays accueils 1 million de réfugiés venant des Balkans ce qui est un record en Allemagne. Il a également accueilli, avec l’Angleterre et l’Espagne, plus de la moitié des migrants qui ce sont réfugiés dans l’Union Européenne en 2006.
Le premier mois de l’ouverture des frontières a été une dure épreuve car plusieurs familles ont été logées plus longtemps que prévu. Le gouvernement de madame Merkel n’a pas abandonné sa politique d’accueil. L’état fédéral a dépensé en 20 millions d’euros 2016 et a réparti les demandeurs d’asile selon la richesse des états. Cependant, l’état fédéral Allemand n’a pas reproduit la même erreur qu’en 1960 avec « les Gastarbeiters » (travailleurs invités) qui n’ont pas été correctement intégrés. Pourtant, les allemands ne seraient pas aussi bienveillants si leur situation économique n’était pas favorable, en effet, l’AFD (parti populiste anti-migration),a obtenu ces meilleurs scores dans les régions où le taux de chômage est le plus élevé, notamment dans les régions victimes de la désindustrialisation (ex l’ex Allemagne de l’est qui a reçu le plus petit nombre de réfugié, est où le rejet est le plus évident). « Quand quelqu’un m’adresse la parole c’est pour me dire des mots que je n’ose pas vous répéter», explique Tasneem, une syrienne de 19 ans. Ce qui a fait fuir les 3/4 des 19 000 réfugiés de la région du Mecklembourg vers d’autre états. Mais tous les réfugiés ne peuvent pas quitter leur état d’accueil à cause de la loi sur l’intégration qui a été votée en 2016, les obligeant à rester 3 ans dans leur région actuelle sauf s’ils ont trouvés un emploi. Cependant, ils seront renvoyés chez eux si la guerre cesse.

Source : lemonde.fr

La chancelière Angela Merkel fait un selfie avec un migrant devant un camp de réfugiés à Berlin, le 1à septembre 2015.

Même si l’ Allemagne est dynamique au niveau économique, la démographie reste un problème majeur. La cohabitation des cultures différentes sera une source de tension. Les migrants qui vont en Allemagne ne veulent pas forcement passer en Angleterre ou d’autre pays mais veulent vraiment rester et s’intégrer. En 2 ans ce pays a accueilli plus 1 million de réfugiés. Après la forte crise de 2015, le gouvernement a voulu rendre le droit d’asile moins attrayant pour conclure un marché avec la Turquie pour réduire le flux migratoire en provenance de Syrie et d’Afghanistan. La politique de la chancelière qui est dictée a fait progresser l’AFD. Mme Merkel qui est prudente et pragmatique a pris un gros risque en ouvrant les frontières en 2015 au risque d’avoir à dos les pays d’Europe centrale et de l’est qui veulent fermer les frontières. Angela Merkel est tombée à 45 % de popularité. En 2015, il a un risque que la xénophobie augmente et que l’extrême droite gagne du terrain. En janvier 2015 on a enregistré 1,3 million de demande d’asile. «Le chemin a été long et difficile mais nous sommes parvenus a un stade ou la question des réfugiés n’est plus un élément négatif pour Merkel dans sa campagne électorale». L’Allemagne nous a démontrée se qui était possible. Merkel assume totalement sa décision de 2015 cependant son discours a changé car elle dit, « Ce qui ses produit il y a 2 ans ne peu pas et ne doit pas se reproduire».

En 2016, les demandes d’asile ont chuté cela a entraîné que l’Ankara s’engage a réduire le départ de migrant en Europe. Pour les migrants, l’Allemagne est la première destination. Les adversaires d’Angela Merkel, disent que s’est la fermeture des frontières qui a fait chuter le flux de migration. La Macédoine ou la Hongrie ont permis à Mme Merkel de garder une image de bonne dirigeante. L’Allemagne se sent isolée dans l’accueil des migrants.
L’économie allemande a su gérer le flux de migrants. Les habitants ont touts fait pour que l’accueil se déroule correctement et pourtant l’AFD considère cette immigration comme étant incontrôlée. La réussite de l’accueil de ses migrants a été fortement aider par la société civile. En 1990 il y a déjà eu des migrations en Allemagne (avec l’arrivée des réfugiés Balkans). Les attaques terroristes en 2016 n’ont pas retourner ce pays contre les demandeurs d’asiles. Les collectivités local s’efforcent de réduire l’attente pour les cours d’allemand et droit de postuler pour avoir du travaille, Wuppertal et d’autres villes ont également ouvert un endroit unique pour éviter les multiplications des démarches.

Source :

https://www.lexpress.fr/actualite/monde/europe/comment-l-allemagne-a-gere-l-accueil-d-un-million-de-refugies_1942397.html

https://www.lexpress.fr/actualite/monde/europe/les-migrants-et-l-allemagne_1753030.html

https://www.franceinter.fr/monde/allemagne-l-accueil-des-migrants-sujet-sensible

Antoine J.-P. & Valentin D.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *