La création de la frontière entre la Corée du Nord (République populaire démocratique de Corée) et du Sud (République de Corée) est le résultat de la guerre entre ces même républiques. En effet, à cause de la Seconde Guerre Mondiale et de la guerre froide, la Corée est divisée en deux parties égales depuis 1948, formant ainsi la Corée du Nord et la Corée du Sud. Si leur relation est si tendue, cela est dû à leurs divisions politiques et idéologiques. La frontière est surveillée par des milliers de soldats qui diffusent de la propagande. Les migrations se font de façon Nord/Sud. Pour la première moitié de 2017, la Corée du Nord a connu « une baisse de 20,8% » des départs, soit moins de 593 personnes. La plupart des transfuges sont des femmes (85%).
Source : cnn.com
Les raisons de ces migrations sont « la dictature, la faim, les persécutions et les camps de travail ». Certains coréens vont en Chine mais sont renvoyés dans leur pays, car considérés comme « migrants économiques et non politiques ». La Chine n’a pourtant pas le droit au retour de force. En effet, » le droit international interdit le retour forcé d’une personne dans son pays lorsqu’elle risque de mauvais traitements ». Certains soldats vont même jusqu’à passer la frontière pour aller en Corée du Sud. La Chine prévoit de construire des abris pour réfugiés en cas d’attaque américaine ou que le régime de Pyongyang s’effondre.
La frontière commence de la plage de l’Est et court jusqu’à la plage de l’Ouest. Elle sépare les deux Corées en deux au milieu. Elle contient 4 tunnels. Cette frontière est la plus surveillée au monde (devant la frontière États-Unis/Mexique) et la plus dangereuse au monde.
Carte de la frontière entre les deux Corées
Mais pour la première fois de l’histoire, ces deux république vont se faire la paix pour que chacune participe aux Jeux Olympiques d’hiver de 2018 en Corée du Sud. Cette alliance pourrait entraîner la réconciliation des Corées. Du 9 au 25 février, le ministre de l’unification sud-coréen a passé des discussions avec le président de la commission de la réunification pacifique nord-coréen laissant un espoir d’apaisement.
Sources : Wikipédia, wordpress.com, humanium.org, l’édition du soir, vikidia, le monde.fr
Tanguy B. & Tristan D.