España : La Rioja

Bonne nouvelle pour tout le monde!

Jeanne va recevoir une espagnole pendant un mois en septembre et partir chez elle pendant un mois aussi, en octobre, grâce au programme de mobilité Picasso de l’académie de Dijon.

En espagnol, nous avons donc réfléchi à comment l’accueillir le premier jour, quoi lui dire en priorité. Mais il faut que l’on réfléchisse encore…

Et nous allons donc bientôt en savoir plus sur cette autonomie espagnole. Nous attendons ses coordonnées pour faire sa connaissance par internet et lui envoyer des photos du collège et de notre région.

#4eA #4eD

L’écrivain David Toscana à Chablis

Toutes les deux, mardi, nous sommes venues au collège l’ après-midi pour préparer la visite de notre ville à l’écrivain mexicain David Toscana.

Notre professeure d’espagnol, Mme Fizailne, nous avait apporté des plans qu’elle était allée chercher à l’office du tourisme.

Nous avons dû décider d’un itinéraire à faire à pied, depuis le collège, en sortant de la rencontre en salle Chytelman. On voulait qu’il se termine au plus tard vers 17h00.

Une fois, l’itinéraire choisi, nous nous sommes entraînées à faire le guide en espagnol :

¡Vayamos todo recto!

¡Sigamos todo recto!

¡Giremos a la izquierda!

¡Giremos a la derecha!

#5A #Adeline #Océane

Jeudi, le 17 mai : le grand jour!  Deux autres filles ont fait les guides avec nous. Voici deux photos en souvenir. Il faisait très beau et chaud.

Et à la fin de la visite, notre professeure d’espagnol nous a invitées à boire un verre en terrasse en attendant nos parents. Et là, nous avons osé dire plein de phrases en espagnol à David Toscana pour nous présenter, parler de notre famille, de nos activités, de nos goûts. C’était trop bien!

#5A #3D #Adeline #Océane #Telya #Elisa

Rencontre avec les policiers municipaux et visite de la police municipale

La moitié de la classe a pu se rendre à la Police Municipale. L’autre moitié n’a pas pu se rendre à la Gendarmerie car ils s’y sont pris trop tard (Pourtant, on avait tout noté dans notre agenda pour nous organiser.)

Nous sommes partis à pied sur notre heure de vie de classe. Les policiers municipaux nous attendaient sur place. Ils nous ont reçu dans les différentes pièces de leur lieu de travail vers la Porte Noël pour nous présenter leurs différentes missions et leurs outils de travail.

D’abord, nous avons été reçus à l’accueil. Là, ils nous ont présenté les différents logiciels qu’ils utilisent, la différence entre une main courante et une plainte, les applications qui permettent de mettre des contraventions pour des problèmes de  stationnement, d’excès de vitesse, …

Ensuite, nous avons vu leurs uniformes et leurs armes. Ils nous ont expliqué toutes les règles pour avoir le droit de les porter et de s’en servir. C’est très contraignant mais c’est normal!

Puis, nous sommes allés voir toutes les télés qui donnent sur les vidéo-protections installées dans la ville. Elles servent en cas de problèmes, de plaintes, … Récemment, grâce à celles-ci et à des plaintes de plusieurs commerçants, ils ont pu identifier quelqu’un qui faisait circuler des faux billets de 100 euros.

#4eA

 

Visite de la caserne des pompiers de Chablis

Nous avons pu visiter la caserne des pompiers de Chablis qui est très proche du collège à pied car un élève de notre classe s’est chargé de leur téléphoner pour organiser la visite. Nous nous y sommes pris un peu tard pour donner la liste des élèves mais ils ont accepté et ont rappelé au collège notre professeur principal pour valider le projet.

C’était génial! On a pu monter dans le camion de la grande échelle qui est super haut! C’était vraiment impressionnant et pas facile de redescendre de l’autre côté. Mais avant, ils nous ont reçu dans une grande salle en U où ils nous ont présenté le métier de pompier, leur secteur d’intervention et nous ont rappelé ce que chaque citoyen doit faire en cas d’urgence. Ensuite, on a visité la caserne, vu les différents véhicules, les vestiaires, les uniformes et fait des photos.

Nous remercions les pompiers de nous avoir reçus et d’avoir pris du temps pour notre classe.

#4eA

 

La semaine des langues : « Week of idiomas »

Nous avons participé à la « Week of idiomas ». Le lundi, nous avons commencé six histoires différentes sur Twitter en participant au défi #CadavreExquis en espagnol.

https://view.genial.ly/5b002a66fbb0644ab238a8fe

Deux de nos histoires ont eu du succès et ont inspiré les autres classes qui participaient les autres jours de la semaine :

On peut  lire ici la suite de : El chico en los probadores

Et ici, la suite de  : Te vigilo 

#5A #5B #5D #4A #4D

El Camino Encantado

El Martes pasado, fui a El Camino Encatado. Para comenzar caminamos al lado de un río. Después caminamos en una cuesta y yo vi una estatua del diablillo ladrón. La vista estuvo magnífica.

El Camino Encantado es muy ondulado y en algumos tramos pasamos el la carretera. La mayor parte del camino está en el bosque. A lo largo del camino  hay estatuas con diferentes historias.

Es un camino de nueve kilómetres que está muy bien para un paseo en familia pero no tuvimos mucho sitio para hacer picnic. Era muy divertido. Vi muchas estatuas y aprendí sus historias.
 

 

El día de jueves en Italia

El jueves, visitamos los estudios de Cinecitta por la mañana.
Después, visitamos la ciudad del Vatican por la tarde.
Los estudios de Cinecitta eran gigantescos, tuvo veinticinco teatros. Tuvimos una guía que nos explicó los diferentes decorados con películas.
Vi una gorda cabeza que está en diferentes películas.
La ciudad del Vatican era immensa.  El interior de la Basílica de San Pedro es todo de oro. Vi gardias suizos que estaban vestidos en naranja y azul oscuro.
El viaje en Italia fue muy bueno, vi cosas muy hermosas, lugares muy hermosos. Nos divertimos mucho.

El escritor mexicano, David Toscana

      El jueves 17 de mayo, acogimos al escritor mexicano David Toscana en el colegio, para una entrevista, durante el Festival Internacional del libro CARACTERES, de Auxerre. También un grupo de alumnos de 5nto organizó una visita de Chablis a pie para él.

David Toscana empezó a gustar la lectura gracias a una promoción en una tienda. Cuando era pequeño, no había leido libros porque sus padres no leían. Comenzó a escribir a los 29 años. El primer libro que escribió fue La bicicleta. Sus libros están traducidos a unos quince idiomas. David tiene una mujer que es polaca. Escribe sus libros en dos o tres años. Sus dos libros Un train pour Tula y El último lector  fueron traducidos en francés por la misma editorial. Escribió once libros en total. Vivió en España, en México, en Polonia, en Portugal, … Su primer libro ya no está a la venta y ya no lo gusta.

#3eA