Sortie scolaire à la centrale hydroélectrique EDF de Mouthier-Haute-Pierre (39)

Mardi 11 octobre 2016, les élèves de terminale Pro MEELEC et MEI sont partis en sortie scolaire pour découvrir la centrale hydroélectrique EDF de Mouthier-Haute-Pierre.

Accompagnés par leurs professeurs M. Marik, M. Gey et M. Mombru et de Mme Sternberg, déléguée culturelle européenne, ils ont pris le bus…

Sur place, le groupe s’est divisé en deux. Une moitié a commencé sa journée avec une randonnée à la source de la Loue, l’autre avec la visite de la centrale hydroélectrique.

La source de la Loue est une résurgence du Doubs. Les randonneurs ont pu admirer l’impressionnante cavité et ont poursuivi leur marche au bord de la Loue. Les élèves ont profité des paysages et découvert la flore et la faune de leur région.

1314

Après la pause déjeuner : début de la visite guidée de la centrale hydroélectrique.

Le guide a présenté l’histoire et le fonctionnement de la centrale, n’oubliant pas de préciser les dangers qui peuvent survenir quand on se baigne dans des eaux près d’une centrale hydroélectrique.

Soutenu par des photos impressionnantes, le guide a expliqué que la Loue, petite rivière, peut se transformer en fleuve déchaîné en quelques secondes et emporter nageurs et randonneurs imprudents.

15

Mise en service en 1921, après une décennie de construction, la centrale de Mouthier a une puissance de 18 MW et une production annuelle moyenne de 70 GWh.

L’eau de la Loue arrive à la centrale via une galerie souterraine et deux conduites forcées où l’eau chute d’une centaine de mètres pour entraîner les trois groupes de turbines.

16

Chacun a eu la possibilité de voir le centre de contrôle et les turbines de près et de poser des questions.

Objectif atteint :  la sortie scolaire a éveillé la curiosité des élèves et leur a permis de passer de la théorie à la pratique.

la semaine du goût à l’internat

La semaine du goût existe en France depuis 1990. L’objectif de cette action est simple : « favoriser les rencontres entre professionnels de la terre à l’assiette avec le grand public, afin de sauvegarder la culture des patrimoines culinaires et le bien manger ».

Les élèves de l’internat ont profité ce cet événement en organisant des soirées , encadrés par leurs AED Mardi 11 octobre et Jeudi 13 octobre.

La première soirée : c’était la soirée des fruits exotiques et des repas végétariens et végans.

17

Dans cinq différents ateliers, les élèves ont goûté, testé et découvert un nouveau monde de nourriture.

La dégustation et le toucher à l’aveugle leur ont fait découvrir des fruits inconnus d’eux comme les caramboles ou les grenades. Les élèves ont pris beaucoup de plaisir en devinant ensemble s’ils tenaient un morceau d’ ananas, d’une noix de coco ou d’une figue dans leurs mains.

18

Dans un autre atelier, les jeunes ont deviné le noms des différents épices.

19

Il était plus difficile de deviner avec quel produit les laits végans sont fabriqués.

Finalement, les élèves ont dû chercher la provenance de goûts. Des merguez, des knacks, des nuggets et du fromage ont été dégustés.20

L’objectif était de trouver des alternatives pour manger autrement.

La deuxième soirée fut consacrée à démontrer  la différence entre des produits achetés et ceux faits  maison. De plus, c’était la soirée d’Halloween à l’internat.

Les élèves ont goûté par exemple des biscuits, des pains au lait et des crêpes.Ils durent détecter les produits faits maison et argumenter sur leurs choix.

21

Hôtel à insectes

En technologie, nous avons créé un hôtel à insectes.

Nous avons utilisé l’outil de recherche « Pinterest » que nous avons appris à connaître au CDI et nous nous sommes inspirés de conceptions exposées sur différents blogs.

Les matériaux de production sont issus de la récupération en ateliers.

Les  formes de l’habitat sont adaptées aux modes de vie des insectes invités à demeurer dans notre hôtel.

panneau_hotel-1

Nous avons ensuite au CDI recherché des dessins des insectes que nous avons pyrogravés sur des pancartes bois fabriquées en atelier.

IMG_3303

IMG_3301IMG_3300IMG_3299

Découverte des métiers et des formations de la logistique

Ce vendredi 11 mars 2016 , les élèves de CAP logistique ont reçuMme Brosse , déléguée régionale AFT DEV auprès des institutions et de la profession & Conseillère  régionale à l’emploi et à la formation, au sein de leur classe.

 

Mme Brosse est intervenue pour présenter les métiers de la logistique et surtout les formations permettant d’y accéder.

Un diaporama photos des différents rôles du facteur humain dans les entreprises de logistique a permis d’engager le dialogue avec les élèves sur  les raisons du choix de leur formation (CAP OL).

Ensuite , les élèves ont pu regarder une vidéo pédagogique montrant  la logistique de la FNAC (librairie).

Puis , ils ont analysé avec Mme Brosse les différents lieux dans lesquels les opérateurs logistique pouvaient travailler au sein des entreprises  :

. Entrepôt

. Magasin

. Bureau

. Environnement informatique

Cette analyse a permis de leur démontrer que chacun des postes  était fonction des diplômes.

Mme Brosse a indiqué aux élèves qu’ils pourront retrouver toutes les informations sur le site http://www.choisis-ton-avenir.com/

Découvrir son environnement proche en CAP

Les élèves de première et deuxième année CAP Logistique se sont rendus vendredi 8 janvier 2016 à Dijon.

Au programme :
. Visite du Planétarium Hubert Curien

http://www.dijon.fr/les-salles-de-spectacle!0-38/le-planetarium-hubert-curien!1-223/

. Action découverte et de promotion des métiers « Découvrir le cycle de vie d’une entreprise » à la CCI Côte-d’Or

http://www.cotedor.cci.fr/

Le début de la journée a eu lieu en gare d’Auxonne où les élèves ont pris le train accompagnés de leurs trois enseignants de logistique.

Gare d'Auxonne

Ils sont ensuite allés au Jardin de l’Arquebuse pour y découvrir le planétarium. Munis d’un questionnaire préparé par leurs professeurs,  les élèves ont découvert l’exposition permanente    « De l’étoile au minéral » qui explore les phénomènes naturels de notre planète, pour mieux comprendre la dérive des continents, la tectonique des plaques (à l’origine des volcans et des tremblements de terre), les phénomènes météorologique, les courants océaniques, la température de l’air et la composition de l’atmosphère, l’évolution de la couche nuageuse, et les changements de la végétation terrestre.
Ils ont ensuite assisté à une séance dans la coupole du planétarium. Grâce à une projection à 360°, les élèves ont été immergés dans le système solaire. Ce spectacle en 3D leur a fait survoler les reliefs de Mars, les nuage de Jupiter, plonger à l’intérieur des anneaux de Saturne, traverser une tempête de météorites …

Système solaire

Après la pause déjeuner, les élèves se sont rendus en tramway à la Chambre de Commerce et d’Industrie. Une chef d’entreprise, ainsi que deux animatrices de la CCI ont présenté sous forme d’ateliers   le cycle de vie d’une entreprise.

Un premier atelier consistait à faire le point sur ce à quoi ressemble un chef d’entreprise ; à l’aide d’une ardoise magnétique, les élèves ont déposé les magnets de leur choix, qui pour eux représentaient un chef d’entreprise. Le débriefing a permis de corriger les idées reçues et de répondre à leurs interrogations.
Le deuxième atelier a permis la découverte des étapes de la création, du développement et  du transfert d’entreprise. De nouvelles notions ont été abordées.
Enfin, le dernier atelier, consistait  à imaginer la création d’une entreprise « une pâtisserie américaine » spécialisée dans la confection de cupcakes au cœur de la ville de Dijon.

Dijon Cupcakes

Cette journée fut bien remplie et très enrichissante.