Les journées de prévention des conduites à risques

Les journées de prévention des conduites à risques ont eu lieu du 10 au 13 octobre 2016 sur le site Vinci du Lycée Prieur de la Côte d’Or pour tous les élèves entrants au lycée.

Ces journées ont pour objectif de montrer aux jeunes les causes et conséquences du choix de certains comportements particulièrement concernant les consommations addictives et la sécurité routière.

Près de sept intervenants différents se sont investis pour sensibiliser les élèves et les faire réfléchir aux décisions qu’ils prennent dans leur vie.

Les intervenantes de l’Adosphère, ou Maison des adolescents ont travaillé avec les élèves sur les sentiments, les changements liés à l’âge et tous les aspects négatifs et positifs de leur vie actuelle.

Ils ont joué au jeu « D’accord, pas d’accord » pour s’exprimer sur des situations à risques.1

L’intervenante Sedap a travaillé avec les élèves sur les addictions 2sans substance : addictions aux écrans et le cyberharcèlement.

Pendant qu’une moitié de la classe travaillait avec les intervenantes de la Sedap et de l’Adosphère, l’autre travaillait en salle informatique du CDI. Les élèves ont créé des affiches contre le harcèlement et sur la prévention des comportements à risques avec Piktochart, un logiciel d’infographie libre de droit en ligne.

Les affiches seront exposées aux CDI Arsenal et Vinci pour que tous les élèves puissent les examiner et voter pour les trois meilleures affiches.

Quelques exemples :

446

7Les comédiens de la « compagnie  L’oiseau bleu » ont présenté le spectacle « Risk and roll » à la salle événementielle d’Auxonne. Les élèves ont vu huit saynètes sur des scénarii qui pourraient aussi arriver dans leurs vies personnelles.

Dans une scène, un jeune homme était absolument perdu dans le monde des jeux vidéos, il ne parlait plus ni avec ses amis ni avec ses parents. Dans une autre scène, c’est la pression du groupe sur la consommation de drogues ou d’alcool qui a été mise en avant.

Après avoir regardé, les élèves ont pu discuter, interpellés par un des acteurs.

Les élèves ont dû se poser des questions comme : Est-qu’il faut être comme les autres pour avoir des amis ? … des questions pas toujours faciles mais qui portent à réflexion pour trouver sa place dans la société, être un citoyen responsable et respectueux.

Le centre de planification familiale antenne d’Auxonne a expliqué son rôle dans le paysage de santé du territoire et a permis aux élèves de gagner des préservatifs en répondant à des questions sur les risques sexuels.8

Comme l’adolescence est l’âge de la conduite accompagnée, la prévention routière était un aspect très important des journées de prévention des conduites à risques.

A l’aide d’un simulateur de conduite de la Prévention routière, les élèves ont eu la possibilité de tester leurs réactions en conduisant une moto et ont compris la complexité du trafic. Ils ont appris qu’il faut faire attention à plusieurs choses en conduisant pour ne pas se mettre en danger et respecter la sécurité des autres usagers de la route.

De plus, ils ont parlé de l’importance des protections individuelles.

9

Un Gendarme de la brigade de sécurité routière de Chevigny-St-Sauveur a expliqué les conséquences des addictions au volant et a rappelé la loi.

La MAIF a présenté aux élèves les risques liés à l’usage du téléphone portable au volant et a permis d’évaluer grâce à un réactiomètre le temps de freinage en cas d’obstacles sur la route.

La brigade de secours routiers des sapeurs pompiers d’Auxonne est intervenue jeudi après-midi. A l’aide d’une voiture réformée et une victime volontaire, ils ont montré comment des accidentés peuvent être désincarcérés d’un véhicule.

Au début, les pompiers ont fracassé les fenêtres et retiré une portière de voiture avec des pinces hydrauliques. Après avoir coupé les montants de la voiture, les pompiers ont pu soulevé le toit. Dans le scénario, l’accidenté a les jambes coincées par le tableau de bord, c’est pourquoi il fallu rabattre le compartiment moteur en avant.

C’était une démonstration impressionnante.

101112

Sortie scolaire à la centrale hydroélectrique EDF de Mouthier-Haute-Pierre (39)

Mardi 11 octobre 2016, les élèves de terminale Pro MEELEC et MEI sont partis en sortie scolaire pour découvrir la centrale hydroélectrique EDF de Mouthier-Haute-Pierre.

Accompagnés par leurs professeurs M. Marik, M. Gey et M. Mombru et de Mme Sternberg, déléguée culturelle européenne, ils ont pris le bus…

Sur place, le groupe s’est divisé en deux. Une moitié a commencé sa journée avec une randonnée à la source de la Loue, l’autre avec la visite de la centrale hydroélectrique.

La source de la Loue est une résurgence du Doubs. Les randonneurs ont pu admirer l’impressionnante cavité et ont poursuivi leur marche au bord de la Loue. Les élèves ont profité des paysages et découvert la flore et la faune de leur région.

1314

Après la pause déjeuner : début de la visite guidée de la centrale hydroélectrique.

Le guide a présenté l’histoire et le fonctionnement de la centrale, n’oubliant pas de préciser les dangers qui peuvent survenir quand on se baigne dans des eaux près d’une centrale hydroélectrique.

Soutenu par des photos impressionnantes, le guide a expliqué que la Loue, petite rivière, peut se transformer en fleuve déchaîné en quelques secondes et emporter nageurs et randonneurs imprudents.

15

Mise en service en 1921, après une décennie de construction, la centrale de Mouthier a une puissance de 18 MW et une production annuelle moyenne de 70 GWh.

L’eau de la Loue arrive à la centrale via une galerie souterraine et deux conduites forcées où l’eau chute d’une centaine de mètres pour entraîner les trois groupes de turbines.

16

Chacun a eu la possibilité de voir le centre de contrôle et les turbines de près et de poser des questions.

Objectif atteint :  la sortie scolaire a éveillé la curiosité des élèves et leur a permis de passer de la théorie à la pratique.

la semaine du goût à l’internat

La semaine du goût existe en France depuis 1990. L’objectif de cette action est simple : « favoriser les rencontres entre professionnels de la terre à l’assiette avec le grand public, afin de sauvegarder la culture des patrimoines culinaires et le bien manger ».

Les élèves de l’internat ont profité ce cet événement en organisant des soirées , encadrés par leurs AED Mardi 11 octobre et Jeudi 13 octobre.

La première soirée : c’était la soirée des fruits exotiques et des repas végétariens et végans.

17

Dans cinq différents ateliers, les élèves ont goûté, testé et découvert un nouveau monde de nourriture.

La dégustation et le toucher à l’aveugle leur ont fait découvrir des fruits inconnus d’eux comme les caramboles ou les grenades. Les élèves ont pris beaucoup de plaisir en devinant ensemble s’ils tenaient un morceau d’ ananas, d’une noix de coco ou d’une figue dans leurs mains.

18

Dans un autre atelier, les jeunes ont deviné le noms des différents épices.

19

Il était plus difficile de deviner avec quel produit les laits végans sont fabriqués.

Finalement, les élèves ont dû chercher la provenance de goûts. Des merguez, des knacks, des nuggets et du fromage ont été dégustés.20

L’objectif était de trouver des alternatives pour manger autrement.

La deuxième soirée fut consacrée à démontrer  la différence entre des produits achetés et ceux faits  maison. De plus, c’était la soirée d’Halloween à l’internat.

Les élèves ont goûté par exemple des biscuits, des pains au lait et des crêpes.Ils durent détecter les produits faits maison et argumenter sur leurs choix.

21