5 infos pour tout savoir sur la rencontre avec Annelise Heurtier

Lundi 6 mai, c’était jour de rencontre pour la classe de 3ème ! L’autrice, Annelise Heurtier a été conviée pour la journée.  Au programme, temps d’échange et de questions qui plait bien à notre bavarde autrice… et aux élèves puis l’après-midi atelier d’écriture sur le thème de son livre : Sweet Sixteen. Une journée, bien chargée pour tout le monde, à découvrir tout de suite avec 5 points à retenir sur Annelise Heurtier, son métier et son livre. C’est parti !

Dessin réalisé par Aurélien
  1. Annelise Heurtier n’aurait jamais pensé devenir autrice… au début. Et la voilà aujourd’hui avec plus de 25 livres au compteur dont Sweet Sixteen traduit en plusieurs langues ! Une bonne décision prise en 2011 par l’écrivaine qui exerce maintenant ce métier à plein temps ! Finie pour elle l’écriture de ses romans jeunesse entre travail et école des enfants
  2. Métier à plein temps pour Annelise mais il n‘est pas de même pour son salaire… Aussi étonnant que ça puisse paraître, elle touche seulement 0,30€ sur un livre vendu. Les 5,70€ restants sont reversés à toutes les étapes précédentes de la chaîne du livre que vous connaissez. OK, je vous ai peut être surestimé… Donc, avant d’arriver sur la table de nuit de vos enfants, les livres d’Annelise Heurtier passent par plusieurs étapes. Premièrement l’écrivaine, puis le correcteur, la maison d’édition, l’imprimeur, le libraire et parfois même plus !
  3. Annelise Heurtier est une grande voyageuse ! En effet, elle a traversé toute la France métropolitaine…et outremer. De Tahiti à Dijon, toutes ces expériences lui ont offert une ouverture sur le monde et une culture inspirante pour ses romans. Pas étonnant que ses romans paraissent comme un voyage à chaque page !
  4. Sweet sixteen a été son plus grand succès. Traduit en chinois, espagnol, portugais… Mais il n’est pas tiré de son imagination même si elle est débordante ! C’est en fait à la bibliothèque, à la recherche d’un sujet croustillant pour son prochain livre qu’elle est tombée sur cette histoire, l’histoire de 9 étudiants noirs qui ont intégré le lycée de Little Rock.
  5. Choisir un sujet et le développer, c’est l’étape la plus importante dans l’écriture d’un roman. Elle, elle nous explique ceci… comme une “graine”, à la place du “sujet” ! Selon elle, il y a plein de graines partout à prendre et de toutes les sortes. On les trouve autour de nous, dans notre environnement. Seulement, toutes les graines ne deviennent pas forcément des fleurs et pas forcément de belles fleurs. Vous me suivez toujours ? Pour résumer, Annelise choisit une graine (donc un sujet) capable de devenir une belle fleur (un bon roman) et développe cette graine pour la faire fleurir. Et dire que ça parait si simple…

Romane

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *