Rencontre à la maison de retraite de Bligny-sur-Ouche.

Mardi 17 décembre 2018, Mathilde, Mélinda et Morgane accompagnées de Cécile, Assistante d’Education, sont parties à la rencontre de Madame VALENTIN, résidente à la maison de retraite de Bligny-sur-Ouche.

Madame Ginette Valentin a vécu à Nice jusqu’à l’âge de 22 ans. Elle a, par la suite, vécu à Veuvey-sur-Ouche pour passer une partie de sa retraite au calme et avec un nouveau décor. Son mari, qui a vécu une partie de sa vie à La Bussière, lui a fait découvrir cette région et elle est tombée sous son charme. Mme Valentin a pratiqué le métier d’artiste lyrique* dans des opéras, dans toute la France.

Aujourd’hui, elle est à la maison de retraite de Bligny-sur-Ouche. C’est son docteur qui l’a envoyée à cause de son problème de hanche, elle ne pouvait pas rester toute seule sans surveillance.

Sa vie à la maison de retraite est simple. Elle passe une partie de ses journées à lire des livres sur la préhistoire et à tricoter. Elle sort de temps en temps en été, autrement elle évite à cause de sa hanche. Sa petite fille de 13 ans, Pauline, vient la voir de temps en temps, ainsi que son fils Sylvain de 60 ans. Elle vit depuis 5 ans et demi dans cette maison de retraite. Ce n’est pas facile. Elle s’entend avec peu de personnes. Les seules personnes avec qui elle s’est bien entendue sont une artiste de l’opéra de Dijon, très gentille et intelligente et un couple mais ils ne sont plus là. Mme Valentin trouve que le personnel est gentil et qu’ils font de leur mieux malgré les petits problèmes qu’ils peuvent avoir avec certaines personnes.

* Une artiste lyrique est une chanteuse spécialisée dans les opéras.

Morgane, avec l’aide de Mathilde et Mélinda

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *