Depuis la rentrée des vacances de Pâques il y a une exposition de travaux d’arts plastiques des élèves de 6e et de 5e en salle d’étude et dans le couloir qui mène à la salle des profs.
Les élèves de 5e ont dû fabriquer une créature imaginaire.
Voici les différentes étapes :
- imaginer leur créature
- réunir les matériaux nécessaires
- les assembler pour former leur créature
Ces mêmes élèves ont également reproduit un tableau de Luis Egidio Melendez intitulé Nature Morte Aux Noix.
Le tableau original mesure 61 cm par 81 cm. Il date de 1772.
Les élèves de 6e ont créé deux camaïeux multi-matériaux .
Un camaïeu est une manière de créer avec les valeurs d’une seule couleur. On obtient ainsi différentes nuances ou valeurs.
La consigne était de réaliser deux camaïeux, avec le plus de matériaux possibles.
Les deux camaïeux devaient être disposés l’un par rapport à l’autre de manière à créer un contraste.
Il devait obligatoirement avoir 10 matériaux et un contraste.
Un contraste est une opposition forte entre 2 couleurs, 2 matières, 2 valeurs, 2 formes ( etc ).
On avait le choix entre les contrastes suivant :
- Claire/Obscur ( blanc/noir )
- Des couleurs primaires
- Chaud/froid ( rouge, orange, jaune/bleu, vert, violet )
- Quantité ( tout/rien )
- Qualité ( dure/mou ), ( doux/rugueux ), ( liquide/solide )
- Complémentaires ( cercle chromatique )
La couleur utilisée devait être la couleur d’origine des matériaux ( pas de peinture ni de feutre ).
L’évaluation était portée sur :
- 10 matériaux sont collés
- 2 camaïeux sont réalisés
- 1 contraste est réalisé
- Qualité de la composition et du collage
Les références artistiques étaient :
Piet Mondriand, Composition :
Plans de couleurs de lumière avec des contours gris
Huile sur toile – 49 X 49 cm, 1919
Tony Cragg, La Palette, 1988
Par L.C. et L-A.D
Ouah ! Bravo à ces deux journalistes de 6e ! Je n’ai pour ainsi dire rien eu à corriger ! Elles ont fait les photos seules, sont allées interviewer le professeur et ont rédigé seule l’article !