A la fin de votre année de 3°, une étape importante de votre scolarité vous attend : le Diplôme National du Brevet. Comme tous les ans il se déroulera partout en France. Cette année les épreuves écrites auront lieu le jeudi 28 et vendredi 29 Juin 2018.
Le brevet marque la fin des quatre années de collège mais est aussi le premier examen des élèves.
Cette année les épreuves commenceront par le français, le jeudi, puis les maths finiront la journée. Le vendredi ce sera au tour de l’histoire géographie, de l’éducation morale et civique et des sciences.
L’oral, à Matour, se déroulera le 15 juin. Les élèves qui passent l’oral seront évalués par deux professeur choisis par l’établissement , qui devront suivre un barème de points obligatoire à respecter.
L’année dernière le brevet a affiché un taux de réussite de 89% en France.
L’histoire du brevet
A partir de 1947 le brevet des collège est appelé BEPC, abréviation de « Brevet d’ Etude du Premier Cycle du second degré ».
En 1986 le BEPC devient un examen national au lieu d’un contrôle continu sous une forme assez proche du brevet de maintenant. Depuis 1988 le BEPC prend le nom de brevet des collèges tel que nous le connaissons aujourd’hui.
Un nouveau barème de points
Le brevet des collèges 2018 sera désormais noté sur 800, contre 700 pour la version 2017. L’examen final sera noté sur 400 points et les compétences du socle commun seront évaluées en contrôle continu pour 400 points également.
Désormais le brevet comportera 5 épreuves obligatoires :
– le français, noté sur 100 points ;
– les mathématiques, notés sur 100 points ;
– l’histoire-géographique, notée sur 50 points ;
– les sciences, notées sur 50 points ;
– l’oral, noté sur 100 points.
Les conseils de Madame Colas, CPE, pour réussir votre brevet !
- Ne pas perturber son sommeil ;
- Se relaxer entre les révisons ;
- Connaitre et appliquer ses méthodes de travail pour bien réviser
- Se faire confiance !
Léo R., Rudy et Etienne D.