Le bannissement des juifs en France

1) La première loi antisémite

Depuis le 3 octobre 1940, aucun juif ne pouvait devenir enseignant ou juge. La loi du 4 octobre autorise l’emprisonnement des Juifs avec simplement une décision du préfet ou d’un représentant du gouvernement dans les départements.

Sur ordre du régime de Vichy , les policiers et les gendarmes français ont aidé les nazis à arrêter environ 13 000 juifs.

Au milieu du 19ème siècle, après persécution, discrimination , mise en ghetto l’émancipation reconnaît les droits civils d’une grande partie des juifs d’Europe de l’Ouest.

2) La Politique antisémite des Allemands et du gouvernement de Vichy

Les autorités allemandes appliquent des lois antisémites ordonnées par le Reich. L’ordonnance du 27 novembre 1940 indique les critères qui permettent de repérer les personnes juives et lance le processus pour s’accaparer des entreprises et commerces Juifs.

3) Vols des biens Juifs

Les Allemands avec l’aide du régime de Vichy volent les œuvres d’arts et objets de valeur appartenant aux Juifs. Les personnes déportées sont dépouillées de tous leurs biens (vêtements, objets, bijoux, etc…), avant de monter dans les trains qui les conduisaient vers les camps.

4) Camps d’internement et premières rafles.

La loi du 4 octobre 1940 permet d’interner des «ressortissants étrangers de race juive» dans des «camps spéciaux». Ce sont des camps provisoires ou les conditions d’existence sont difficiles. Ils se situent principalement en France, en Allemagne et en Pologne. De 1941 à 1945, environ 6 million de juifs (hommes, femmes et enfants) ont été assassinés.

Sources :

Bruchfeld, Stéphane / A. Levine, Paul. « Dites-le à vos enfants ». [Livre]. Ramsay, 2000. 190 p. : 190 p.

http://www.cndp.fr/crdp-reims/ressources/brochures/blphg/bul06/campsnazis.htm

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *