Le matin du 16 juillet 1942 a débuté la rafle du Vèl d’Hiv.
Ce jour là, treize mille Juifs parisiens de 2 à 60 ans ont été arrêtés et déportés au camp d’extermination d’Auschwitz-Birkenau. Les personnes qui les ont emmenés étaient des Allemands et des Français.
Les rescapés témoignent qu’ils ont été violemment séparés de leurs famille. Sur le chemin, ils ne virent que des policiers français, aucun allemand. Certains policiers ont même aidé certaines personnes à s’évader. Ensuite, ils ont été emmenés au vélodrome d’Hiver (Vèl-d’Hiv). Là-bas, les conditions de vie étaient déplorables. Les gens mourraient de faim, de soif, de maladies et de fatigue.
Les personnes sont entassées comme ceci :
Voici un témoignage : «Les familles du Vèl d’Hiv sont transférées de la gare d’Austerlitz vers les camps d’internement de Pithiviers et Beaune-la-Rolande, dans le Loiret. Au mois d’août suivant, les mères sont enlevées à leurs enfants par les gendarmes et convoyées deux semaines plus tard à Auschwitz-Birkenau qui, depuis le début juillet, s’est transformé de camp de travail forcé en camp d’extermination à l’échelle industrielle.»
Des films ont été tournés sur le Vel d’Hiv comme : « Elle s’appelait Sarah.» Ce film a été réalisé par : Gilles Paquet-Brenner en 2006.
Il raconte l’histoire d’une petite fille prénommée Sarah qui est juive. Elle se fait arrêter par les policiers à l’âge de 5-6 ans. Après plusieurs années dans un camp de concentration, elle réussit à s’échapper. Durant plusieurs années, elle cherche son petit frère …
Sources internet :
http://www.herodote.net/16_juillet_1942-evenement-19420716.php
Sources des images :