Discrimination, racisme, le rôle du Défenseur des Droits

Définition discriminations : on rejette quelqu’un pour une différence.
Définition racisme : on rejette quelqu’un pour une origine.

Exemple : quand on rejette quelqu’un à cause de son pays d’origine ou de sa couleur de peau.

Le Défenseur des droits lutte contre les discriminations et favorise un égal accès de tous les droits à tous les citoyens. C’est un organisme d’État qui remplace la HALDE (Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l’égalité).
Vous pouvez vous adresser au Défenseur des droits si vous vous estimez victimes de ces 20 discriminations punies par la loi (site les défenseurs droits) : SEXE, ORIGINES, GROSSESE, SITUATION FAMILIALE, APPARENCE PHYSIQUE, PATRONYMES, LIEU D’HABITATION, SANTE, HANDICAP, CARACTERISTIQUE GENETIQUE, MOEURS, ORIENTATION SEXUELLE, IDENTITE SEXUELLE, AGE, OPINION POLITIQUE, ACTIVITE SYNDICALE, APPARTENANCE A UNE RELIGION ET APPARTENANCE A UNE NATION.

On peut contacter le Défenseur des droits au 09 69 39 00 00 ou par courrier a cette adresse « rue saint florentin 75409 paris cedex 08 »

Le Défenseur des droits a eu plusieurs dossiers à cause des attentats du 13 novembre 2015. Avec l’état d urgence, il y a eu plusieurs perquisitions et à cause de cela deux personnes ont été licenciées. Les accusations ont ciblées par le Défenseur des droits comme étant abusives.
Très souvent, on ne peut pas détecter le racisme car les personnes radicalisées ne sont pas religieuses et pour la plupart ne connaissent pas le coran. La situation pour le défenseur des droits s’est donc particulièrement complexifiée suite aux attentats.

Source : www.defenseurdesdroits.gouv.fr

Défenseur_des_droits_-_logo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *