Victor Hugo: romancier engagé.
Victor Hugo était poète, romancier et auteur de pièces de théâtre. Les romans les plus connus de Victor Hugo sont « Notre-Dame de Paris » (1831) et « Les Misérables » (1862). II écrivait avec ses émotions de ce que se passait dans sa vie. Victor Hugo travaillait beaucoup. Entre 1827 ( Préface de son drame Cromwell) et 1830 (représentation d’Hernani, qui est une célèbre bataille ), Victor Hugo est devenu le chef de file du romantisme. Le romantisme est un mouvement littéraire qui met l’accent sur les sentiments
Victor Hugo avait deux frères, et passe son enfance à voyager avec sa famille. Dès l’âge de 13 ans, il écrit ses premiers poèmes.
Il se marie en 1822 avec Adèle Foucher avec qui il aura 4 enfants. Le premier ne vit que 4 mois, le deuxième est une fille Léopoldine qui se noie dans la Seine à 19 ans. Il perdra ses deux autres fils entre 1871 et 1873. Durant toutes ces années Victor Hugo n’arrête pas d’écrire.
En 1830 il présente sa nouvelle pièce de théâtre Hernani. Il publie en 1831 son premier roman historique : Notre Dame de Paris.
Il dénonce la pauvreté et la misère et fait des critiques politiques. Il est expulsé de France en 1851 pour s’être oppose à la prise de pouvoir de Louis-Napoléon Bonaparte .
Victor Hugo adore la littérature et surtout la poésie. Aux nombreux talents de Victor Hugo, il faut ajouter le dessin et il a aussi fait de la photo. Victor Hugo décède le 22 mai 1885, prononçant ces derniers mots « Ceci est le combat du jour et de la nuit. »
A Paris:
On peut voir la maison de Victor Hugo place des Vosges
Olga