MOLIÈRE, le roi de la comédie
“Les gens de qualité savent tout sans avoir jamais rien appris ” Molière.
Il y a longtemps, il y avait un garçon qui était fils d’un tapissier. Un jour il a décidé qu’il voulait écrire et jouer des pièces de théâtre.
Après quelques années, il est devenu très connu dans le monde entier pour ses pièces de théâtre amusantes.
Molière était un acteur et metteur en scène de ses pièces de théâtre. En 1659, Molière était protégé par le roi Louis XIV et jouait pour le divertissement du roi.
Le roi de la comédie est né à Paris en 1622, le 15 janvier. Molière a crée la comédie française. Il a crée des pièces de théâtre comme Les Fourberies de Scapin et L’amour Médecin. Molière vivait à Paris avec sa femme, Armande Béjart. Armande Béjart était aussi une actrice qui est née en 1640. Molière avait 2 fils et une fille. Sa fille, Marie Madeleine Poquelin, est née en 1665 et elle est morte en 1723. Ses deux fils, Pierre et Louis, sont morts à un très jeune âge. Pierre est né en 1672 et il est mort après un mois et Louis est né en 1664 et il est resté vivant pour un peu moins d’une année. Il y a une fontaine, à Paris, qui s’appelle La Fontaine de Molière.
Molière choisit de préférence jouer des rôles tragiques. Il devient rapidement le comédien et l’auteur favori du jeune Louis XIV et de sa cour. Il avait pas de bol avec ses enfants. Il constitue une troupe de comédiens qu’il appelle “Illustre Théâtre”.
INFORMATIONS AMUSANTES
1: Jean-Baptiste Poquelin est le vrai nom de Molière.
2: Molière est mort peu après avoir s’effondré sur scène pendant une de ses pièces.
3: Le dramaturge français; Jean Racine; s’enfuit avec l’une des actrices de la compagnie de théâtre de Molière.
Alexa Kintz- Anastasia Salinger
A Paris:
La maison de Molière