François Mitterand

François Mitterrand: un grand président de la France.

François Mitterrand était le Président de la France entre 1981-1995. Il est né en 1916, à Jarnac, France. Sa mère était nommée Marie Gabrielle Yvonne Lorrain et son père, Gilbert Mitterrand. François avait trois frères et quatre soeur. En 1938, il est devenu un soldat militaire pour combattre en la Deuxième Guerre Mondiale. Il était emprisonné par les Allemands en 1940. En 1989, Mitterrand a fondé les trois grandes pyramides en verre à côté de la Louvre. Il est mort en Paris, France le 8 Janvier 1996.

François Mitterrand, né 26 Octobre, 1916, avait des frères et soeurs: Robert, Jacques, Philippe, Colette, Geneviève, Marie-Josèphe et Antoinette Mitterrand. Il a étudié au Collège Saint Paul d’Angoulême. Après, il a entré à Sciences – Po en 1934. Vers la même époque, Mitterrand était intéressé dans les politiques de droite. Après le début de la Deuxième Guerre Mondiale, il était dans l’armée française. Il était emprisonné par les Allemands en 1940, mais l’année après, il s’enfuit.

 

Après il est revenu en France, il a aidé les anciens prisonniers de guerre avec le gouvernement de Vichy, dirigé par Marshall Philippe Pétain. Cependant, Mitterrand était fier de son histoire en tant que membre de la Résistance Française. Il a rejoint le mouvement souterrain en 1943, travaillant à l’organisation d’anciens prisonniers de guerre pour lutter pour la liberté de la France. A cause de son travail avec la Résistance, Mitterrand rencontre le général Charles de Gaulle.

 

Après la fin de la guerre, François Mitterrand a servi dans le gouvernement provisoire de de Gaulle.  Pendant de nombreuses années après, Mitterrand est devenu un adversaire de de Gaulle. Il s’est présenté comme candidat à la présidence en même temps que de Gaulle en 1965, mais il a perdu.

En 1974 il a essayé de nouveau de se présenter à la présidence mais il a encore perdu à Giscard d’Estaing. Cependant, sept ans plus tard il bat Giscard d’Estaing et il est finalement devenu le président de la France. Il est élu pour le deuxième fois en 1988.

En 1995, Mitterrand a démissionné après avoir terminé son deuxième mandat. Pendant sa retraite, Mitterrand a été accusé de la corruption politique, et il été découvert qu’il avait un amitié avec les collaborateurs de Vichy en temps de guerre.

Mitterrand est mort d’un cancer à Paris le 8 janvier 1996, à l’âge de 79 ans.

Malgré tous ces scandales, François Mitterrand est toujours considéré un grand président de France. C’est dommage que sa vie a terminé juste 8 mois après la fin de son deuxième mandat.

A Paris:

Les pyramides du Louvre ont été choisies par Francois Mitterand.

Dates Importantes:

1916 – Naissance de François Mitterand

1938 – Mitterrand est devenu un soldat militaire

1940 – Mitterrand est capturé par les Allemands

1981 – Mitterrand deviens president pour la premiere fois

1989 – Les pyramides du Louvre sont inaugurées

1995 – Fin deuxieme mandant de Mitterrand

1996 – Mort de François Mitterand

Dalton et Lucinda