Maris Curie: la première femme scientifique reconnue.
Marie Curie était une femme scientifique qui a découvert une le radium . Le Radium est un élément chimique qui aide à guérir les cancers en petite quantité, mais qui est très radioactif et peut donc être dangereux.
Marie Curie est née à Varsovie, en Pologne, où elle a fait ses études
L’accès aux études est interdit aux femmes à cette époque.
Elle part alors en novembre 1891 pour Paris, et entre à la Sorbonne où elle fait de brillantes études en sciences physiques et en mathématiques.
Au printemps 1894, elle rencontre Pierre Curie, qu’elle épouse à Sceaux, le 26 juillet 1895. Le 12 septembre 1897, elle donne naissance à leur première fille, Irène.
Elle travaille avec son mari et Henri Becquerel et le 18 juillet 1898, Marie Curie annonce la découverte du polonium, nommé ainsi en référence à son pays d’origine. Le 26 décembre, elle annonce la découverte d’un autre élément le radium.
Pour ces travaux, le 10 décembre 1903, elle reçoit avec son mari et Henri Becquerel, le prix Nobel de physique. Elle est la première femme à avoir ce prix.
Le 10 décembre 1911, Marie Curie reçoit son second prix Nobel.
Elle sera également la première femme à enseigner à la Sorbonne après la mort de son mari, le remplaçant comme professeur.
Durant la guerre, elle construit des petites voitures avec des appareils de radiographie portable pour aider à soigner les blessés.
Mais ces travaux sur la radioactivité l’ont rendu malade et elle mourra en 1934.
A Paris :
L’institut du radium est devenu le Musée Marie Curie.
Romy et Peregrine