Napoléon Bonaparte, le premier empereur des français
Le premier empereur des français est le fils de Charles Bonaparte et Letizia Bonaparte (née Ramolino), Napoléon Bonaparte. C’était un général et sa vie a été rythmée par des victoires glorieuses et des défaites! Natif de Corse et simple général de la Révolution française, à peine âgé de 35 ans, il reconstitue à son profit l’Empire de Charlemagne !
Napoléon Bonaparte est née le 15 août 1769 à Ajaccio, Corse en France. Quand la révolution a commencé, Napoléon 1er était déjà un officier d’artillerie dans l’armée française à 24 ans. On lui avait confié le commandement de l’armée de l’Italie et à l’âge de 26 ans il avait déjà commencé à faire sa première conquête militaire contre l’Autriche. Napoléon a bouleversé la France. En 1798 il a commencé une expédition militaire en Egypte qui lui avait servi comme un tremplin au pouvoir politique. Il avait agrandit les territoires en conquérant de nouveaux pays pour étendre son empire, et il avait créé de nombreuses lois en France comme le Code Napoléon.
Le 2 décembre 1804 (11 Frimaire An XIII selon le calendrier républicain), Napoléon Bonaparte est sacré empereur des Français dans la cathédrale Notre-Dame de Paris, en présence du pape Pie VII.
En 1815 Napoléon Bonaparte perd la bataille de Waterloo. Alors les anglais l’ont exilé dans l’île lointaine de Sainte-Hélène en 1851. Il est resté à Sainte-Hélène jusqu’à sa mort, le 5 mai 1821.
A Paris:
Le musée des Invalides, musée militaire de Paris protège le tombeau de Napoléon.