le logo du projet histoire des sciences astronomie

Ici, la figure ailée au centre du logo représente la statue qui se trouve au lycée Gabriel Voisin.

Un système héliocentrique est placé le long des ailes de la statue. Il y a sur le côté gauche des spectres de lumière rappelant une activité de l’astrophysique (la spectroscopie) et sur le côté droit, le bleu de l’immensité du ciel.

Les travaux de Galilée

On a étudié en cours les différentes recherches

de Galilée

 

Galilée, fils de Vincenzo, est issu d’une noble famille Florentine. C’était un homme d’une vaste culture et son père le voyait médecin. Il a fait plusieurs recherches et expériences (si dessus) grâce a son ami Ostilio Ricci. Galilée a étudié l’astronomie d’Aristote également. Il a également repéré des anomalie dans le système de Ptolémée et il a aussi amélioré la lunette et observé les satellites de Jupiter grâce a celle-ci.

Il à été a l’encontre du système de Ptolémée, Galilée a dit que la rétrogradation de Mars et les mouvements des marées allaient a l’encontre de ce qu’a dit Ptolémée.

Le système géocentrique, pour Galilée, est très compliqué. A l’aide de sa lunette qu’il a amélioré il a approfondit son hypothèse, en observant les satellites de Jupiter, les reliefs de la Lune et les taches du

Soleil.

Il a également émit d’autres hypothèses, il a fait d’autres expériences, grâce à celles-ci il en à fait des conclusions et prouver ses hypothèses.

Suite à ses recherches et à la publication de ses ouvrages : Le messager des étoiles et Dialogues sur les deux système du monde, Galilée rencontre deux obstacles : L’Église et les trois inquisiteurs. Ces deux obstacles ont faillit le conduire au bûcher, mais grâce au Pape il y a échappé mais il a dût abjurer. Trois siècles après, le gouvernement à demandé pardon car en plus de 400 ans, les gens ont réussit à justifier les hypothèses et les idées de Galilée et à les prouver.

Les étoiles :

Galilée découvre que certaines étoiles ne sont pas visibles à l’œil nu. Surtout, Galilée détaille l’aspect des étoiles à travers la lunette. Il remarque que, si les planètes sont des cercles nets, « les étoiles ne se présentent pas comme limitées par des circonférences de cercle, mais comme des noyaux de lumière qui rayonnent et scintillent dans toutes les directions »

 

La surface de la Lune :

Lorsqu’il examine la Lune avec son instrument, Galilée remarque que la surface de l’astre n’est pas rigoureusement sphérique. Sa surface est accidentée, non uniforme et par conséquent ressemble à la surface de la Terre. Ici la comparaison avec la Terre est directe et il s’agit d’une remise en cause explicite des thèses aristotéliciennes sur la bipartition du monde. La Lune est censée appartenir au monde supralunaire et ne peut donc avoir un aspect semblable à celui de la Terre qui, elle, appartient au monde sublunaire.

Les satellites de Jupiter :

Galilée parvient à observer quatre satellites de Jupiter en janvier 1610. Maintenant, en effet, nous n’avons plus une seule Planète tournant autour d’une autre pendant que deux parcourent un grand orbe autour du Soleil, mais notre perception nous offre quatre étoiles errantes, tandis que toutes poursuivent ensemble avec Jupiter, en l’espace de douze ans, un grand orbe autour du Soleil ».Ici encore il s’agit d’un argument en faveur du système de Nicolas Copernic, car avec les satellites de Jupiter, il n’y a plus un seul centre de rotation dans l’univers. Galilée baptise ces satellites de Jupiter, planètes médicéennes en l’honneur du Duc de Médicis (et de ses trois frères) au service duquel il espère être engagé.

 

Ugo.F-Océane.T

 

le soleil

Comment le soleil était-il perçu durant l’histoire ?

Les hommes ont longtemps cru que le Soleil était unique au monde. Le philosophe Théophraste découvre que le Soleil est fait de petites particules de feu, rassemblées du fait de l’exhalation humide, en s’agglomérant.

La vision du Soleil de nos jours ?

Dans la galaxie appelée la voie lactée, il existe plus de 100 millions d’étoiles dons le soleil, c’est de cette étoile si différente que nous allons parler. Il est la source de la vie sur la Terre. Le soleil est l’objet le plus gros du système solaire. Il contient plus de 99,8 % de la masse totale du système solaire.

Comment le soleil fonctionne-t-il ?

Toutes les planètes tournent autour du soleil. Le soleil est une énorme boule de gaz chaude qui brûle a 5 778 K . Et très compressés, surtout au centre du soleil que l’on appelle le noyau.

Le Soleil tire son énergie des réactions de fusion nucléaire qui transforment, en son noyau, l’hydrogène et en hélium.

Fusion nucléaire : c’ est un processus où deux noyaux atomiques légers s’assemblent pour former un noyau plus lourd. Cette réaction est à l’œuvre de manière naturelle dans le Soleil et la plupart des étoiles de l’Univers.

Que va devenir le soleil dans l’avenir ?

Les chercheurs spécialisés sur l’évolution des étoiles savent que celles-ci naissent et meurent

Loïs P (2nde 7)

La réalisation d’un sextant

Le sextant

Le sextant est un objet astronomique essentiellement utilisé pour la navigation marine. Il va permettre de calculer la latitude d’un lieu grâce a la mesure de la hauteur d’un astre.

Il a été inventé en 1730 par le Britannique John Hadley et l’Américain Thomas Godfrey.

Nous allons créer un sextant avec l’aide d’un CD et de miroirs .

                                                   

Nous avons réalisé les plans de construction et nous avons récolté le matériel nécessaire à la réalisation.

bienvenue

Bonjour, nous sommes la classe de seconde 7 et nous allons vous présenter notre projet. Nous travaillons cette année sur l’histoire des sciences qui va porte sur l’astronomie. Notre classe de seconde 7 est séparé en deux groupes, un groupe qui s’occupe de ce blog  et qui participe au concours Blog ton école (nous voilà en haut de page), et l’autre partie qui participe au concours C’est Génial.

Les trous noirs et leurs origines

 

En 1968, John Wheeler invente le principe de « trou noir », un phénomène spatial mal connu jusque ici. Un trou noir a pour propriété de dévier toute forme de masse vers lui, même la lumière. L’attraction du trou noir dépend de sa taille. Après de multiples recherches, le scientifique découvre que ce phénomène se produit lorsqu’une étoile est compressée en une zone nommée « Zone de Singularité » ou « Singularité ». Il découvre aussi que pour que ce phénomène se produise, il faut que l’étoile à sa base est un fort champ gravitationnel. La question de l’attraction de la Terre dans un de ces trous noirs peut se poser. Heureusement, d’après les astronomes, aucun trou noir n’existe dans notre système solaire.  Les astres sont suffisamment éloignés les uns des autres pour qu’une rencontre de ce type soit difficile.

Il existe quatre types de trou noirs:

  • Les trous noirs primordiaux:

Aussi appelés micro trous noirs, les trous noirs primordiaux auraient une taille infiniment petite et se seraient formés durant le Big Bang.  Selon certains modèles de physique des hautes énergies, il pourrait être possible de créer des mini-trous noirs similaires aux primordiaux, en laboratoire.

  • Les trous noirs de type stellaires:

Les trous noirs de types stellaires ont une masse d’au moins 3 fois celle du soleil

  • Les trous noirs intermédiaires:

Les trous noirs intermédiaires ont été récemment découverts. Ils ont une masse entre 100 et 10 000 fois celle du soleil.

  • Les trous noirs supermassifs ou galactiques:

La masse des trous noirs super massifs se situe entre quelques millions et quelques milliards de masses solaires (la plupart des galaxies en abriteraient dans leur centre)

Maxence T, Aloïs C.