Le Falcon Heavy et la Tesla : les nouvelles inventions d’Elon Musk

La fusée Falcon Heavy de l’entrepreneur Elon Musk était lancée le 6 février 2018 dans l’espace, et envoyait par la même occasion l’une de ses voitures Tesla en direction de la planète Mars. Au volant de cette dernière, on trouve « Starman », un mannequin en combinaison de cosmonaute, le bras gauche nonchalamment posé sur sa portière. Et en fond sonore, « Space Oddity » de David Bowie.

La Tesla en orbite autour de la Terre(wikipedia.com)

Le but d’Elon Musk, fondateur milliardaire de la société SpaceX, en créant la fusée « Falcon Heavy » était de créer une fusée réutilisable. En effet, la tour centrale est reliée a deux propulseurs qui se détacheront et reviendront sur des plateformes non loin du lieu de décollage, une fois que la tour sera en orbite. Malheureusement, l‘entreprise SpaceX n’a pas réussi à récupérer le corps central de sa surpuissante fusée. Il s’est écrasé à une centaine de mètres de la barge de récupération, endommageant deux moteurs. Mais les deux récateurs se sont bien posés sur les plateformes comme prévu.

 

Cette fusée est considérée comme la plus puissante actuellement au monde, après Saturn V de la Nasa, qui a emporté les astronautes des missions Apollo vers la Lune à la fin des années 1960 et au début de la décennie 1970.

décollage de la Tesla a bord de la Falcon Heavy (flick.com)

En 2020, cette Tesla rouge va frôler son objectif initial : amorcer une colonisation de Mars, en passant à 7 millions de km de la planète rouge.

Elon Musk rêvait de voir sa voiture survivre durant 1 millard d’années dans l’espace. Malheureusement elle risque de terminer son voyage bien avant en raison des dommages causés par des micro météorites et des radiations solaires. Dans 2 ou 3 ans, selon les chercheurs, il ne restera plus que quelques morceaux de métal.

Chronologie des événements astronomiques

Voici une frise rassemblant plusieurs événements s’étant déroulé de l’Antiquité jusqu’à aujourd’hui.

Afin de vérifier vos connaissances et avec l’aide de la frise chronologique, un petit questionnaire vous est présenté.

 

Nous espérons que cela vous plaira.

Félix L. , Mateo M.    2nde2

La conquête spatiale.

La conquête spatiale a été permise grâce aux avancées faites lors de la seconde guerre mondiale surtout grâce à l’invention de la fusée par les Allemands. La conquête spatiale a été stimulée par la guerre froide qui opposait Américains et Soviétiques. Cette guerre pour la conquête de l’espace avait pour but de montrer sa supériorité au camp opposé. On a appelé cette période « la course à l’espace »entre l’URSS et les Etats-Unis.

Trois évènements majeurs de la conquête spatiale sont à retenir :

  • le premier vol spatial orbital de l’Histoire le 4 octobre 1957 par le satellite soviétique Spoutnik 1,
  • le premier vol habité par un être humain le12 avril 1961 avec le vol orbital du Soviétique et Youri Gagarine
  • enfin le premier pas sur la Lune le 20 juillet 1969 par l’astronaute Neil Armstrong.
  • Après le Guerre froide, la course à l’espace disparait mais les enjeux sont différents : Il s’agit surtout d’explorer l’espace, de nombreuses sondes sont envoyées comme Galileo partie en 1989 à destination de Jupiter ou Cassini-Huygens lancée en 1997 pour Saturne. D’autres missions furent aussi lancées plus récemment comme Mars Express en 2003, Venus Express en 2005 ou New Horizons en 2006, le plus lointain corps céleste visité à ce jour est Pluton, à proximité duquel est passée la sonde New Horizons en juillet 2015. Toutefois, compte tenu de la déclassification de Pluton en 2006, on peut dire que toutes les planètes du système solaire avaient été visitées depuis 1989, suite au survol de Neptune par la sonde Voyager 2.
  • Le tourisme spatial intéresse également les entreprises à travers le partenariat avec des agences spatiales, mais également par le développement de leur propre flotte de véhicules spatiaux.

Alois C, Maxence T

Le partenaire du projet : L’Observatoire de Lyon

 

photo prise par Sophie Vidal

Histoire de l’observatoire :

Charles André , un astronome a Paris né en 1842 , demande de créer en 1867 l’observatoire de Lyon mais le décret n’est signé qu’en 1878.

Le Centre de recherche astrophysique de Lyon, en abrégé CRAL, est une unité mixte de recherche créée en 1995 avec comme tutelles le Centre national de la recherche scientifique.

Le CRAL,son histoire :

Le CRAL a été fondé en 1995, par la réunion de trois entités :

– l’ancien Observatoire de Lyon, dont les activités se développaient essentiellement autour de l’instrumentation spectroscopique et des bases de données de galaxies,

– une jeune équipe d’astrophysique théorique émergeant à l’ENS-L, spécialisée dans les applications de la physique à la structure des objets compacts,

– et une équipe parisienne orientée vers la R&D en haute résolution angulaire.

Les activités de l’observatoire pour les groupes scolaires :

La spectroscopie

Les élèves observent la décomposition de la lumière avec un prisme, ainsi que les spectres d’émission de différents éléments chimiques.

Objectifs :
– comprendre les bases de la spectroscopie et son importance en astrophysique ;
– découvrir quelques applications de la spectroscopie en astrophysique.

► Rencontrer un chercheur

Objectifs :
– découvrir les axes de recherche du laboratoire d’astrophysique de Lyon ;
– découvrir le parcours pour devenir chercheur et le métier d’un astrophysicien d’aujourd’hui.


Nous avons pu bénéficier pour notre projet des deux activités.

               Océane.T ~ Ugo.F

Constellations

L’ observation du ciel a toujours été importante pour les civilisations. Les formes qu’elles dessinent représentent des scènes de la mythologie, voila pourquoi la plupart portent des noms issues de ses mythes. Même si les étoiles qui composent des constellations paraissent unifiées, elles se trouvent parfois à des millions d’années-lumière.

Quelques constellations : les plus connus :

La Grande ourse.

Cassiopée.

Constellations de Pégase et d’Andromède.

Orion.

Constellations du zodiaque visibles en été.

Comme vous pouvez le constater les constellations change selon la période de l’année

Il y a 88 constellations dans le ciel.

L’étoile polaire ou étoile du nord sert a se retrouver géographiquement pour se déplacer vers le nord. Pour la trouver il faut repérer la grande ourse, puis prolonger le bout de la casserole de 5 fois dans sa continuité. Une étoile plus brillante que les autres si trouvera.

Ce phénomène céleste tient au fait que notre planète est en mouvement dans l’espace et donc que le ciel bouge au dessus de nos têtes comme se déplace le paysage lorsqu’on roule en voiture, par exemple.

Sans matériel adapté, on ne peut observer les constellations que la nuit, il faut 20min pour que l’œil s’habitue à l’obscurité cependant la lumière rouge n’affecte pas cette adaptation car l’œil y est moins sensible.

Zodiaque vient du mot grec zodiakos, « cercle de petits animaux », on entend parler des signes du zodiaque dans un contexte astrologique. Le zodiaque est le nom de la zone des cieux situés autour de l’écliptique, où sont observés les déplacements du Soleil et des planètes. La trajectoire du Soleil sur la voûte céleste est l’écliptique. Le zodiaque est traditionnellement divisé en douze constellations correspondant à douze signes. Ses constellations représentent également des signes astrologiques :

BORGES Quentin
LEMOIGNE Martin

Aurora Borealis

 The Aurora is an incredible light show caused by collisions between electrically charged particles released from the sun that enter the earth’s atmosphere and collide with gases such as oxygen and nitrogen. The lights are seen around the magnetic poles of the northern and southern hemispheres.

The bests places to watch auroras are North Pole and Antarctica.

This diagram will explain how the auroras are created:

  

The color of the light you see depends on the type of gas; Streetlights filled with sodium gas give off a dark yellow light. Only sodium atoms give off that particular shade of yellow. Orange neon signs are filled with pure neon gas. Other colors of neon signs are actually neon mixed with other types of gases, like helium or argon.

A multi-colored aurora over Groenland

Auroras are naturally unpredictable, but the likelihood of their appearance can be predicted, thanks to a satellite called POES, which measures the particles entering the upper atmosphere. Data from this satellite are compared to statistical data of auroral sightings to produce a prediction of where auroras are currently most likely.

Nina G & William R

Compte-rendu de la conférence sur les métiers scientifiques du 30/01/2018

Ce mardi 30 janvier 2018, à 11h00, Isabelle VAUGLIN, enseignante -chercheuse au CRAL ( Centre de Recherche Astrophysique de Lyon ), a présenté les enjeux des études supérieures scientifiques, et plus particulièrement l’astronomie aux élèves de 2nde 2 et 2nde 7 du lycée Gabriel Voisin.

Introduction :

A la naissance de l’Homme, lorsqu’il a commencé à marcher sur ses deux pieds, tout un monde s’est ouvert à lui, et notamment le ciel, sur lequel il s’est penché avec ardeur afin d’en comprendre le mécanisme et de situer sa place dans l’univers. Ainsi naît le premier métier du monde : l’astronomie, qui durant les époques ne cessera d’améliorer ses facultés et ses connaissances.

Le temps des Babyloniens résonne chez les scientifiques comme l’époque de la conception et la réflexion autour de ce qui deviendra nos constellations. Ainsi débute l’astronomie chez les Anciens.

Un point sur l’astronomie : quand l’histoire met l’Homme à l’épreuve…

Aujourd’hui tout le monde sait avec évidence que nous vivons sur une planète, la Terre qui tourne sur elle-même ( en 24 heures ) et est orbite autour du Soleil ( en 365,25 jours ) sur un axe elliptique et non circulaire. On sait aussi d’ailleurs que notre étoile Le Soleil n’est pas unique, mais est accompagnée de millions d’autres, voire milliards dans notre galaxie : la Voie Lactée, celle-ci étant un grain de poussière dans l’immensité cosmique.

Cela nous parait évident aujourd’hui, mais cela a t-il toujours été le cas ? La réponse est non, et ce n’est que récemment que l’on a posé les principes de l’Univers. Durant l’Antiquité, une période pourtant renommée pour ses connaissances, la majorité des savants est séduite par le modèle géocentrique, selon lequel la Terre serait le foyer de l’Univers, autour duquel graviteraient le Soleil et les planètes. Un schéma qui paraît simple mais qui ne l’est pas, et qui a perduré jusqu’au XVIIème siècle, où Galilée se battra pour faire connaitre le modèle héliocentrique, porté avant lui par Hipparque de Samos ( Antiquité ), Hypatie d’Alexandrie ( un femme durant l’Antiquité, plus tard ), Copernic et Kepler ( XV-XVIème siècle ). Galilée meurt l’année où naît Newton, qui établira la loi de la gravitation ( traduit en français par la scientifique Émilie du Châtelet).

En quoi consiste l’astronomie ? quels sont ses différents domaines de recherche ?

Les enseignants-chercheurs en astronomie se partagent différents domaines d’études :

  • Les physiciens solaires étudient le Soleil lui-même, ses variations, ses périodes… C’est l’un des plus anciens domaines avec les planètes.
  • Les planétologues analysent les planètes de notre Système Solaire.
  • Les Stellaires sont des astronomes extrasolaires, c’est-à-dire qui examinent les astres au delà de notre Système Solaire.
  • Les exobiologistes existent depuis peu de temps, depuis que l’on a découvert les premières exoplanètes ( planètes en dehors du Système Solaire ). Ils étudient la composition de ce endroits dans l’espoir de dénicher une biodiversité intéressante.
  • Les galacticiens essaient de comprendre les particularités de notre galaxie tandis que les extragalacticiens pratiquent l’étude d’autres galaxies.
  • Les cosmologistes analysent les débuts de l’Univers, et reconstituent l’histoire pour comprendre pourquoi il est comme cela aujourd’hui, comment il sera demain.

Il existe 4 grandes spécialités dans l’astronomie :

. les Théoriciens qui demandent une grande capacité d’abstraction.

. les Observateurs qui examinent le ciel grâce à des outils comme les téléscopes ou  les instruments de mesure des ondes radio.

. les Instrumentalistes qui développent les outils en laboratoires.

. les Numériciens qui ( comme un phénomène astronomique peut ne pas tenir sur l’échelle d’une vie ) simulent les phénomènes sur ordinateurs afin de mieux comprendre l’espace.

Ces différents corps de métiers dépendent principalement des disciplines suivantes : Mathématiques, Physique, Chimie, Informatique, et Biologie.

Quelles études faut-il pour devenir astronome ?

Les études pour y parvenir sont longues :

Après le bac, il faut compter au minimum 5 ans d’université, puis 3 ans de doctorat et soutenir une thèse en astrophysique et enfin il faut avoir réalisé en moyenne un séjour postdoctoral de 4 ans à l’étranger avant de passer le concours final (pour intégrer le CNRS). On devient alors enseignant-chercheur et maitre de conférence en astronomie et on intègre un laboratoire de recherche (comme le CRAL à Lyon)

Pour ceux qui préféreraient devenir ou technicien, il est nécessaire d’obtenir un BAC+2 (un BTS ou un DUT)

~ BAC+3 pour être un assistant ingénieur,

~ BAC+4 pour les ingénieurs d’étude,

~ BAC+5 pour les ingénieurs de recherche ( diplôme d’ingénieur ).

À quoi les études servent-elles ? Dans un tout premier lieu ( même si ça paraît un peu idiot pour le moment ) elles permettent aux jeunes étudiants de se faire plaisir, si ce qu’ils font leur apparaît comme une passion et non comme une contrainte. Cela ramène à la phrase que l’on nous rabâche tant : « On travaille pour notre avenir, et non pour passer le temps ! ».

Petit remarque à ceux qui ne verraient pas l’intérêt des sciences :

Les sciences sont partout, de notre chambre jusque dans les universités, dans notre nourriture, dans notre électricité… Sans elles, il serait bien difficile de vivre dans les conditions actuelles.

Par exemple, en  2050 : on prévoit 9 milliards d’humain sur Terre, et il va falloir trouver des solutions efficaces cette fois-ci pour répondre aux questions suivantes:  comment les nourrir, où trouver de l’eau potable ? quelle énergie favoriser ? Voici un domaine visé par les sciences. Elle permet de relever les défis de notre existence et les enjeux de la société de demain.

Pour terminer

    Message de Mme VAUGLIN s’adressant aux filles qui hésiteraient à devenir scientifique :

« Un ingénieur sur 4 est une ingénieure ! Aucun métier n’est plus destiné aux garçons qu’aux filles, il ne faut pas hésiter et foncer si cela nous plaît ! ».

 

Felix L. 2nd2

le logo du projet histoire des sciences astronomie

Ici, la figure ailée au centre du logo représente la statue qui se trouve au lycée Gabriel Voisin.

Un système héliocentrique est placé le long des ailes de la statue. Il y a sur le côté gauche des spectres de lumière rappelant une activité de l’astrophysique (la spectroscopie) et sur le côté droit, le bleu de l’immensité du ciel.