La tomatina de Buñol
La Tomatina, bataille de tomates, fête célébrée chaque année fin août à Buñol, province de Valence, en Espagne.
Lors de la Tomatina, des milliers de tomates sont lancées pendant plus de 2 heures et sont le point culminant d’un festival d’une semaine célébrant le saint patron (Sant Lluis Bertran) de Buñol.
D’où vient la tradition de la Tomatina ?
Tout débute le dernier mercredi d’août 1945, lorsque des jeunes venus assister à la fête provoquèrent une bousculade en souhaitant s’introduirent dans les cortèges.
Un des participants tomba et, révolté, frappa tout ce qui trouvait devant lui. Tout le monde commença donc à se battre et il se trouve que tout près, il y eut un petit commerce de légumes. Les jeunes n’hésitèrent pas à utiliser les tomates ! A noter qu’ils durent payer les dégâts ensuite. Cette « bataille » ne fut pas oubliée puisqu’un an plus tard, le même mercredi du mois d’août, les jeunes se retrouvèrent à nouveau sur la place mais cette fois ils amenèrent leurs propres tomates. La manifestation fut stoppée par la police. Les autorités du village se sont toujours opposées à cette célébration connue comme « la journée de la Tomatina » mais, sous une forme ou une autre, la festivité eut lieu. Le conseil municipal de Buñol décida, après une période d’interdiction de 7 ans, d’autoriser la gigantesque bataille de tomates dans les années 1970 pour stimuler le tourisme. Il semblerait que le but ait été atteint
Les règles de la Tomatina
- Durant la Tomatina, les bouteilles sont interdites ainsi que tout objet pouvant provoquer un accident.
- Il est interdit de déchirer les T-shirts.
- Les tomates doivent être écrasées avant d’être lancées !
- Attention au passage des camions (qui déversent des tonnes de tomates bien mûres).
- À la deuxième détonation, on arrête la bataille de la Tomatina.