La cigarette libère des fumées nocives pour l’environnement lorsqu’elle n’est pas entre les lèvres du fumeur.
En effet, il existe 2 courants :
- le courant primaire : fumée aspirée par le fumeur
- le courant secondaire : rejet du bout de la cigarette lorsqu’elle se consume. C’est celui-ci qui rentre dans la composition de l’air que nous respirons.
La fumée de cigarette libère les polluants suivants : oxydes d’azote, monoxyde de carbone, composés organiques volatils, particules PM10* , dioxines, hydrocarbures aromatiques polycycliques, et certains métaux lourds (cadmium, arsenic, chrome, cuivre, plomb).
L’impact le plus significatif concerne les particules PM10 : la fumée de cigarette en émet 200 tonnes par an en Ile-de-France, sur 19 000 tonnes toutes sources confondues, soit près de 1%. Les trois secteurs qui contribuent le plus aux émissions de PM10 sont le secteur résidentiel et tertiaire (29%), le trafic routier (25%) et les chantiers et carrières (20%)
Pour les autres polluants, les proportions ne sont pas significatives.
*L’appellation « PM10 » désigne les particules dont le diamètre est inférieur à 10 micromètres (noté µm,1 µm = 10-6 m c’est-à-dire 1 millionième de mètre ou encore 1 millième de millimètre )
Sources :
- Respirer de l’air pollué reviendrait à fumer… jusqu’à 60 cigarettes par jour, sur Grazia
- L’équivalent de combien de cigarettes fumez-vous en respirant l’air des villes ? Repéré par Léa Polverini — 26 avril 2018
http://www.slate.fr/story/160929/cigarettes-equivalent-pollution-villes
- La fumée de tabac environnementale est-elle un polluant de l’air ? – 27 novembre 2018
https://www.picbleu.fr/page/la-fumee-de-tabac-environnementale-est-elle-un-polluant-de-l-air