Le renouvellement de l’air dans la Station Spatiale Internationale est une affaire compliquée. Les astronautes s’entrainent chaque jour sur des appareils permettant d’entretenir leur condition physique. LA NASA utilise actuellement des déhumidificateurs permettant d’absorber l’humidité (dégagée par les astronautes eux-mêmes). Une machine est utilisée pour renouveler les eaux usées en air, en séparant les deux atomes présents dans l’eau.
L’eau est composée de 2 atomes d’hydrogène et 1 d’oxygène : la machine sépare ces deux atomes, et envoie le dihydrogène dans l’espace alors que l’oxygène est renvouvelé de façon à être réutilisé.
Un nouveau système a été mis en place en 2007 dans la station : l’OGS (Oxygen Generator System). L’OGS sera capable de fournir une quantité suffisante à 6 personnes (6 kg d’oxygène) pour que les astronautes soient en bonne santé. Mais en cas de problème comme par exemple la dépressurisation de la Station, l’OGS pourra diffuser 4 kg d’oxygène supplémentaire.
L’OGS n’est pas encore en fonction dans l’ISS. Pour l’instant le système de génération d’air est un objet Russe nommé Elektron. Une fois en marche l’OGS utilisera la même fonction de recyclage de l’air que Elektro n: grace à l’eau !
Cet article est très intéressant et compreéhensible.